Un constructeur de yachts de luxe affirme que son navire était «insubmersible» – Libération
Le Bayesian, le navire de luxe du magnat britannique de la technologie Mike Lynch qui a coulé en quelques minutes lundi après une trombe marine, repose depuis plusieurs jours à 50 mètres de profondeur au large de Palerme. Les plongeurs autour du yacht de 56 mètres battant pavillon anglais sont toujours occupés à rechercher la dernière des sept personnes disparues. Cinq corps ont déjà été repêchés par les équipes de secours, portant le bilan à six morts, après la découverte du corps d’un premier homme lundi. Quinze autres personnes ont été secourues. Cependant, malgré ce naufrage, le patron du groupe naval The Italian Sea Group, propriétaire du chantier naval Perini Navi qui a construit le Bayesian, insiste sur le fait que son navire a été construit pour être « insubmersible ».
Giovanni Costantino a déclaré à SkyNews qu’il n’avait détecté aucun défaut dans la conception et la construction du yacht. « Je sais très bien comment les bateaux ont toujours été conçus et construits. Et les voiliers comme le Perini sont réputés pour être les plus sûrs qui soient, il ajoute. Cet incident semble être une histoire incroyable, à la fois techniquement et factuellement. Le patron du constructeur naval italien a déclaré qu’il était alors plongé dans « un état de tristesse d’un côté, et d’incrédulité de l’autre. » Sa compagnie, cotée à la Bourse de Milan, a également souffert « D’énormes dégâts » à sa réputation, ses actions ayant chuté de 2,5 % depuis la catastrophe.
« Les passagers n’étaient pas censés être dans les cabines »
Dans d’autres interviews avec les médias italiens, Giovanni Costantino a également répété que « tout ce qui s’est passé » a révélé un « longue série d’erreurs » À Courrier de la Sera, le patron insiste sur le fait que « Les passagers n’étaient pas censés être dans les cabines, le navire n’était pas censé être au mouillage. » « Regardez, un navire Perini a résisté à l’ouragan Katrina, de catégorie 5. » qui a dévasté les États-Unis en 2005, ajoute-t-il également.
« Est-ce qu’il semble incapable de résister à une tempête locale ? Il est d’usage, lorsque le navire est à l’ancre, d’avoir un veilleur sur le pont, et s’il était là, il n’aurait pas pu manquer de voir la tempête arriver. » continue Costantino. « Au lieu de cela, le yacht a pris l’eau alors que les invités étaient encore dans leurs cabines. Ils sont tombés dans un piège, ces pauvres gens ont fini comme des souris », conclut le patron du chantier naval.