Nouvelles locales

DIRECT. Guerre en Ukraine : frappes « massives » contre des centrales électriques ukrainiennes et des raffineries ciblées en Russie

« Le monde a toutes les chances de contribuer à abattre tous les missiles et drones »

Après une nouvelle attaque « massive » de missiles russes contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes, Volodymyr Zelenksy a réagi ce samedi. « Nous avons réussi à en abattre quelques-uns. Mais le monde a toutes les possibilités d’aider à faire tomber tous les missiles et tous les drones » russes, a-t-il déclaré dans un message, appelant à livrer « rapidement » à son pays des systèmes anti-aériens et des « armes ». en quantité et qualité suffisantes »

4 centrales thermiques « gravement endommagées » en Ukraine

« L’ennemi a de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques du pays », a écrit sur Facebook le ministre ukrainien de l’Energie German Galushchenko, citant des « dégâts » sur des installations dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (ouest). Ces deux dernières régions sont proches des frontières de l’Union européenne et situées à des centaines de kilomètres des lignes de front. Selon l’armée ukrainienne, qui a parlé d’une attaque « massive », 34 missiles ont visé le pays, dont 21 ont été abattus.

L’opérateur privé ukrainien DTEK a indiqué que quatre de ses centrales thermiques avaient été « gravement endommagées » par les grèves nocturnes. L’opérateur public Ukrenergo a expliqué avoir débranché sa principale ligne électrique dans l’ouest du pays à titre préventif et a une nouvelle fois demandé à tous les utilisateurs ukrainiens de limiter leur consommation électrique.

L’Ukraine affirme avoir touché deux raffineries de pétrole russes lors d’une attaque de drone

Des drones ukrainiens ont frappé deux raffineries de pétrole russes et un aérodrome militaire lors d’une attaque nocturne à grande échelle, a indiqué une source ukrainienne de la défense. La source a indiqué que l’Ukraine avait touché des « installations technologiques clés » dans deux raffineries de la région méridionale de Krasnodar. Les autorités russes avaient précédemment signalé un incendie dans une raffinerie de la ville de Slavyansk-sur-Kouban et les médias officiels avaient déclaré que l’installation avait partiellement interrompu sa production.

\u26a0\ufe0f 1/2 ce soir nouvelle attaque de drone réussie \ud83c\uddfa\ud83c\udde6 sur la raffinerie #Russie de Slaviansk-sur-Kuban (déjà attaquée et en partie incendiée le 17 mars 2024), située dans le prolongement du pont de Kertch (à une centaine de km)…
donc malgré une attaque il y a un mois,… pic.twitter.com/m18KQPOGIo

— BMGH \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 \ud83c\uddea\ud83c\uddfa \ud83c\uddfa\ud83c\udde6 (@benoitmgh) 27 avril 2024

La Russie frappe du jour au lendemain des sites énergétiques ukrainiens dans trois régions

La Russie a lancé dans la nuit de vendredi à samedi une nouvelle attaque de missiles « massive » contre l’Ukraine, touchant des sites énergétiques dans trois régions, ont annoncé samedi des responsables ukrainiens à Kiev. « La Russie a lancé une nouvelle attaque massive de missiles contre l’Ukraine », a déclaré l’armée lors de son point de presse quotidien du matin. Moscou a tiré 34 missiles, dont 21 ont été abattus, selon l’armée de l’air. Deux personnes ont été blessées à Kryvy Rih, dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), a indiqué le chef de l’administration militaire de la ville, Oleksandr Vilkul, sur Telegram.

La Russie bombarde depuis plusieurs semaines les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, provoquant pénuries et coupures d’électricité. « L’ennemi a de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques du pays », a écrit sur Facebook le ministre ukrainien de l’Energie, German Galushchenko, citant des « dégâts » sur des installations à Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (ouest).

Dans un communiqué, l’opérateur privé ukrainien DTEK indique que quatre de ses centrales thermiques ont été « sérieusement endommagées » par des grèves « massives » durant la nuit. Dans la région de Lviv, le gouverneur Maksym Kozytskyï a appelé les habitants de Telegram à s’abstenir d’utiliser des équipements très consommateurs d’électricité en fin de journée et en début de soirée, comme par exemple des bouilloires, des fers à repasser, des fours à micro-ondes ou des machines à laver, afin de préserver l’approvisionnement. de «l’électricité».

La Russie frappe le réseau ferroviaire ukrainien pour paralyser les livraisons d’armes

La Russie a intensifié ses frappes sur le réseau ferroviaire ukrainien pour « paralyser » les approvisionnements militaires, notamment occidentaux, en préparation d’une nouvelle offensive, a déclaré hier un haut responsable de la sécurité ukrainienne.

L’infrastructure ferroviaire est particulièrement vitale en Ukraine, tant pour le transport de passagers et le commerce que pour l’armée, car depuis le début de l’invasion russe en février 2022, tout le trafic aérien civil y est paralysé. « Ce sont des mesures classiques avant une offensive » d’ampleur, attendue dans les prochaines semaines, a déclaré sous couvert d’anonymat une source haut placée du système de sécurité ukrainien interrogée par l’AFP sur ces attaques. Le but « est de paralyser les livraisons, les transports de marchandises militaires », a-t-elle ajouté.

Un Britannique accusé de cibler des entreprises liées à l’Ukraine au profit de Moscou

Un Britannique de 20 ans a été inculpé en vertu de la loi britannique sur la sécurité nationale pour avoir prétendument organisé des attaques contre des « entreprises liées à l’Ukraine », ont annoncé vendredi les autorités, dans une affaire jugée « profondément préoccupante » par l’intermédiaire de Londres.

Dylan Earl, 20 ans, est soupçonné d’avoir ciblé des entreprises liées à l’Ukraine au profit de l’Etat russe », a déclaré Nick Price, chef de la division antiterroriste du parquet britannique. Parmi ces faits figure « la planification d’un incendie criminel » contre une entreprise « liée à l’Ukraine » le mois dernier, le ministère des Affaires étrangères a annoncé la convocation de l’ambassadeur de Russie à Londres, Andreï Kelin.

Washington annonce une aide militaire de 6 milliards de dollars à l’Ukraine

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé vendredi une nouvelle tranche de 6 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, alors que Washington tente de rattraper son retard en matière de livraisons à Kiev après des mois d’impasse au Congrès.

Ce nouveau volet est le deuxième annoncé cette semaine, après l’aide d’un milliard de dollars à Kiev dévoilée mercredi. Ces deux montants font partie du budget d’aide de 61 milliards de dollars à Kiev voté cette semaine au Congrès puis promulgué par Joe Biden, alors que l’Ukraine rencontre actuellement des difficultés dans sa guerre contre la Russie.

Après avoir promulgué mercredi une loi prévoyant 61 milliards de dollars d’aide militaire et économique à l’Ukraine, Joe Biden a promis une livraison massive et rapide d’armes.

La Russie affirme avoir abattu 68 drones ukrainiens

La Russie a intercepté 68 drones ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud) et annexé la Crimée dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le ministère russe de la Défense. Selon le ministère, 66 de ces drones ont été abattus au-dessus du territoire de Krasnodar, et les deux autres dans la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

« Ils ont tenté d’attaquer les raffineries de pétrole et les infrastructures. Selon les informations disponibles sur place, il n’y a pas de blessés ni de dégâts graves », a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamin Kondratiev. L’armée ukrainienne a multiplié ces derniers mois ses attaques de drones sur le territoire russe, visant notamment des sites énergétiques.

Bonjour et bienvenue dans ce live dédié à la guerre en Ukraine

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page