Nouvelles

un chantier colossal « pour éviter le pire »

Le Département de la Charente-Maritime va entamer l’année prochaine des travaux estimés à 36 millions d’euros pour restaurer son joyau, menacé par l’océan.

Fort Boyard n’a jamais connu un projet d’une telle ampleur depuis son achèvement en 1857. Et pour cause : le département de la Charente-Maritime – son propriétaire depuis 1988 – s’apprête à y injecter 36 millions d’euros pour y réaliser des travaux colossaux. Vertigineux, ce montant donne en réalité la mesure de l’urgence. Aussi célèbre soit-elle, cette ancienne structure militaire est en danger, fragilisée depuis des décennies par les assauts de l’océan.

« Les tempêtes hivernales ont encore endommagé le bâtiment. Mais nous ne le laisserons pas tomber. »assure Sylvie Marcilly, la présidente du département qui défend « un geste historique » le bénéfice de « la Tour Eiffel de Charente-Maritime ». Rêvé par Louis XIV et construit sur ordre de Napoléon à partir de 1803, le Fort Boyard retrouvera ainsi sa silhouette originelle. Un éperon rocheux englouti par la houle dans les années 1980 sera d’abord reconstruit au nord de la fortification située…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page