Un candidat de l’opposition a trouvé asile en Espagne
Les autorités vénézuéliennes lui ont délivré un laissez-passer « dans l’intérêt de la paix » dans le pays. Le Venezuela est plongé dans une crise politique depuis l’élection qui a vu Nicolas Maduro officiellement réélu pour un troisième mandat de six ans. L’opposition conteste cette réélection.
Le candidat s’était réfugié il y a quelques jours à l’ambassade d’Espagne à Caracas et avait demandé l’asile politique au gouvernement de Pedro Sanchez. Il serait parti avec sa femme Mercedes.
Les dernières semaines dans la clandestinité
« A sa demande, Edmundo Gonzalez s’envole pour l’Espagne à bord d’un avion de l’armée de l’air espagnole. Le gouvernement espagnol s’engage à respecter les droits politiques et l’intégrité physique de tous les Vénézuéliens », a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.
L’ancien ambassadeur Edmundo Gonzalez Urrutia, 75 ans, avait accepté de remplacer au dernier moment la leader de l’opposition Maria Corina Machado comme candidate, après avoir été déclarée inéligible.
L’opposant, qui vivait dans la clandestinité depuis plus d’un mois, était visé depuis le 3 septembre par un mandat d’arrêt pour ne pas s’être présenté à trois convocations du parquet concernant une enquête sur le site d’opposition qui le donnait en filigrane.
Les détails des résultats des élections n’ont pas encore été publiés.
L’enquête porte sur des accusations de « désobéissance à la loi », « complot », « usurpation de fonctions » et « sabotage ». L’opposition et de nombreux observateurs estiment que la justice est à la merci du pouvoir.
Nicolas Maduro, dont la victoire a été validée par la Cour suprême le 22 août, a été déclaré vainqueur avec 52% des voix par le Conseil national électoral (CNE), qui n’a pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote, affirmant avoir été victime d’un piratage informatique.
Une telle attaque informatique est jugée invraisemblable par l’opposition et de nombreux observateurs, qui y voient une manœuvre du gouvernement pour éviter de divulguer le décompte exact. Selon l’opposition, qui a publié les procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, Edmondo Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 60% des voix.
hd1