Nouvelles locales

Un Airbus A321 et un drone s’évitent de justesse à 3000 mètres d’altitude

l’essentiel
Le 3 janvier 2024, un accident d’avion a été évité de peu au Royaume-Uni. Un Airbus 321, qui volait à environ 10 000 pieds d’altitude lorsqu’il s’est approché à moins de deux mètres d’un drone, était sur le point d’atterrir à l’aéroport d’Heathrow à Londres.

Un Airbus A321 opérant entre Athènes et Londres Heathrow a rencontré un drone dans le ciel de Kent, au Royaume-Uni, en janvier dernier. Un face-à-face qui aurait pu s’avérer dramatique, mais l’accident a été évité.

Collision évitée de peu

Un vol de British Airways transporte 180 passagers vers l’aéroport de Londres, révèle Courrier quotidien. Il se trouve à environ 9 500 pieds et entre en circuit d’attente avant son approche finale de l’aéroport de Londres Heathrow. Soudain, les pilotes aperçurent par la fenêtre, « un objet légèrement à droite du nez, au même niveau et extrêmement proche ». Le rapport du UK Airprox Board, le bureau d’enquête aérienne, précise que l’appareil est « petit, mais avait la forme distinctive d’un drone. L’objet est passé sur le côté droit de l’avion et au-dessus de son aile droite ». Et que l’appareil circule à seulement 5 pieds (1,50 m) au-dessus de l’aile de l’Airbus A321 et à seulement 30 pieds (10 m) du cockpit.

Le UK Airprox Board, qui évalue les incidents aéronautiques, a classé cet accident évité de justesse comme un incident de catégorie A : cela signifie qu’il y avait un risque élevé de collision.

24 fois au-dessus de la limite légale

Au Royaume-Uni, l’altitude maximale légale pour piloter un drone n’est que de 400 pieds (environ 120 mètres). Or, lorsque sa trajectoire croise celle de l’avion, le petit avion vole 24 fois plus haut que la limite autorisée.

« Nous prenons ces questions extrêmement au sérieux et nos pilotes signalent les incidents afin que les autorités puissent enquêter et prendre les mesures appropriées », a déclaré un porte-parole de British Airways. L’opérateur du drone n’a pas été appréhendé et cet incident soulève de nombreuses questions. Les autorités britanniques rappellent qu’en cas de mise en danger d’un avion, une personne peut être condamnée à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page