Nouvelles locales

Ukraine : comment Kiev prépare le retour des hommes en âge de combattre partis à l’étranger

En difficulté sur le champ de bataille, où Kiev manque cruellement de soldats, l’Ukraine envisage de faire revenir de l’étranger des hommes en âge de combattre.
Selon les estimations, des dizaines de milliers d’Ukrainiens ont fui illégalement le pays depuis le début de la guerre pour éviter d’être mobilisés.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

Il n’y a pas que les armes qui manquent à Kiev. Plus de deux ans après le début de l’invasion russe, l’Ukraine est confrontée au défi de la mobilisation. Il manque aujourd’hui près de 500 000 hommes sur le front pour soutenir l’effort de guerre. En difficulté face aux troupes russes, qui avancent dans l’est du pays, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a annoncé mardi 23 avril que « mesures » Des mesures imminentes allaient être prises pour ramener les hommes en âge de combattre qui se trouvaient à l’étranger.

« Le fait de séjourner à l’étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie »a indiqué sur X (ex-Twitter) le ministre ukrainien des Affaires étrangères, expliquant qu’il avait ordonné « des mesures visant à rétablir l’équité entre les hommes en âge de servir en Ukraine et ceux à l’étranger ». Dmytro Kouleba n’a pas précisé leur nature, se limitant à dire que son ministère « fournir des éclaircissements bientôt » sur les nouvelles procédures à suivre pour « accéder aux services consulaires ».

Dans la foulée, le ministère des Affaires étrangères a annoncé « une suspension temporaire de la réception de nouvelles demandes de services consulaires concernant la catégorie mentionnée de citoyens ukrainiens »précisant qu’il s’agissait d’hommes âgés de 18 à 60 ans. Selon cette source, seule la fourniture de « cartes d’identité pour entrer en Ukraine » est maintenu pour cette catégorie d’hommes.

Ils ont fui pour éviter d’être mobilisés

L’Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l’étranger, à quelques exceptions près. Mais selon les médias, des dizaines de milliers d’hommes auraient fui le pays illégalement pour éviter d’être envoyés au front. Des centaines de milliers d’Ukrainiens vivaient également à l’étranger avant l’invasion.

  • Lire aussi

    DOCUMENT LCI – Guerre en Ukraine : face au manque d’hommes et de femmes au front

Plusieurs personnalités ukrainiennes ont critiqué cette annonce, la jugeant inefficace, voire illégale. « Cela ne forcera aucun homme parti à l’étranger (…) à retourner en Ukraine et à aller se battre », a déclaré sur Facebook Serguï Petoukhov, ancien vice-ministre de la Justice. Le responsable de l’ONG ukrainienne Helsinki Union, Oleksandr Pavlitchenko, a estimé que cette décision ne ferait que nuire à la réputation du pays à l’étranger, allant jusqu’à la qualifier de« abus de pouvoir ».


Année avec AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page