Ubisoft en crise : de lourdes pertes de revenus, et ça ne va pas s’arrêter de sitôt | Xbox
Ubisoft vient de dévoiler ses derniers résultats financiers, et comme vous pouvez le deviner, les résultats ne sont pas très bons pour le premier semestre de l’exercice. Globalement, de nombreux indicateurs sont au rouge, la faute à des déceptions à tous points de vue.
Un mauvais trimestre se termine, et un autre arrive bientôt pour Ubisoft
Yves Guillemot, co-fondateur et PDG d’Ubisoft, a déclaré que « Malgré les difficultés récentes, nous poursuivons la transformation profonde d’Ubisoft afin de retrouver le niveau de créativité et d’innovation qui a fait le succès d’Ubisoft. »
Il faut dire que l’entreprise traverse une très mauvaise période avec plusieurs déceptions cette année. Skull and Bones a été globalement le désastre annoncé, XDefiant n’a pas percé, Star Wars Outlaws s’est vendu moins bien qu’espéré et Assassin’s Creed Shadows a été reporté à l’année suivante. Seul Prince of Persia : The Lost Crown a reçu un accueil critique unanimement positif, mais ce n’est pas le type de jeu qui se vendra à des dizaines de millions.
Ubisoft a publié un chiffre d’affaires en baisse de 36,1% pour son deuxième trimestre, et prévoit des réservations nettes d’environ 380 millions d’euros pour le troisième trimestre 2024-2025, soit une baisse d’environ 39%. Evidemment, cette baisse est principalement due à l’absence de sortie prévue pour cette période de fin d’année suite au report d’Assassin’s Creed Shadows.
Et pourtant, Ubisoft affirme que le temps de jeu et les jours de sessions de jeu ont augmenté respectivement de 9 % et 6 % par rapport à l’année dernière. Les utilisateurs actifs mensuels s’élèvent à 37 millions, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. En d’autres termes, les joueurs passent plus de temps dans les jeux, mais les revenus ne suivent pas. Si le prochain trimestre est déjà annoncé dans le rouge, il faudra attendre encore trois mois pour voir si le nouvel Assassin’s Creed ramènera les revenus de l’entreprise en territoire positif par rapport à l’année précédente.
Yves Guillemot a également déclaré que « La révision du comité exécutif, visant à améliorer notre exécution en mettant l’accent sur une approche et un gameplay centrés sur le joueur, progresse ». On ne sait pas exactement de quoi il s’agit, mais le patron dit que cela inclut « des actions visant à répondre à la dynamique derrière les commentaires polarisés autour d’Ubisoft afin de protéger la réputation du Groupe et de maximiser le potentiel de vente de nos jeux ».
Très récemment, Ubisoft a discrètement sorti un nouveau jeu avec des NFT même si les retours des joueurs sur le sujet et sa plateforme Quartz avaient été très négatifs. Ubisoft a confirmé s’attendre à une levée de boucliers généralisée de la part des joueurs, tout en précisant que l’entreprise continuerait à tenter d’intégrer les NFT dans les jeux. « Je pense que les joueurs ne comprennent pas ce qu’un marché secondaire numérique peut leur apporter » » déclarait en janvier 2022 Nicolas Pouard, VP Strategic Innovations Lab et responsable des initiatives blockchain au sein de l’entreprise.