Turquie : Le personnel de l’aéroport d’Antalya refuse de ravitailler un avion israélien qui a effectué un atterrissage d’urgence
Un avion de la compagnie israélienne El Al, qui a dû effectuer un atterrissage d’urgence dimanche à l’aéroport d’Antalya pour évacuer un passager malade, s’est vu refuser un ravitaillement en carburant par le personnel turc, a rapporté la compagnie aérienne.
Le vol LY5102 de Varsovie à Tel Aviv a été contraint de retourner à Rhodes, en Grèce, a indiqué El Al dans un communiqué.
« Les travailleurs locaux (à Antalya) ont refusé de ravitailler l’avion de la compagnie même si (l’atterrissage d’urgence) était pour des raisons médicales », a-t-elle déclaré.
Des sources diplomatiques turques ont confirmé à l’AFP que l’avion avait été autorisé à effectuer un atterrissage d’urgence car un passager à bord ne se sentait pas bien.
« Le carburant devait être transféré dans l’avion (…) mais comme la procédure était sur le point d’être finalisée, le commandant de bord a décidé de repartir de lui-même », a indiqué une source diplomatique turque.
Relations détériorées
Les relations entre Israël et la Turquie se sont détériorées depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque du Hamas islamiste sur le sol israélien le 7 octobre. Les vols entre les deux pays ont été suspendus.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a publié de nombreuses déclarations de soutien au mouvement palestinien Hamas et a dénoncé l’opération israélienne à Gaza.
L’attaque menée par le Hamas le 7 octobre a fait 1.195 morts, principalement des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.
L’offensive sur Gaza a fait jusqu’à présent 37 877 morts, principalement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.