NouvellesNouvelles locales

Trouver un club, financer une prothèse… Avec un handicap, l’accès au sport est semé d’obstacles


ENQUÊTE – Pratiquer une activité physique reste compliqué pour les personnes en situation de handicap, même si pour elles, plus encore que pour les personnes valides, l’activité physique est un facteur majeur de bien-être et de bonne santé.

La rentrée scolaire est souvent synonyme de reprise du sport favori, ou de bonnes résolutions pour enfin reprendre une activité régulière. Mais si pour beaucoup de personnes choisir parmi toutes les options disponibles n’est pas chose aisée, pour les personnes en situation de handicap, la situation est tout autre : trouver un club de sport et s’équiper du matériel adapté relève souvent du parcours du combattant. Et bien que la France ait déclaré «  cause nationale majeure pour 2024 » la promotion de l’activité physique et sportive, la pratique sportive reste un enjeu pour les millions de Français handicapés ou dépendants.

Outil de prévention quasi universel, utile tant pour le bien-être physique que mental, l’activité physique est encore plus importante pour les personnes vivant avec un handicap. «  C’est une garantie de maintien de l’autonomie. Par exemple, pour une personne en fauteuil roulant, ne pas pouvoir maintenir sa masse musculaire signifie ne plus pouvoir assurer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page