« Trop nuageux »… Emmanuel et Brigitte Macron annulent leur voyage en Bretagne
Ils devaient prendre la mer pour attaquer la réserve naturelle des Sept-Iles, au large de Perros-Guirec. Vendredi, Emmanuel et Brigitte Macron ne viendront finalement pas en Bretagne. Le déplacement du président de la République prévu ce vendredi dans le cadre des Journées européennes du patrimoine a été annulé en raison de « contraintes météorologiques », a annoncé jeudi l’Elysée.
A l’heure de cette annonce, la Bretagne peut s’interroger, scrutant le ciel bleu qui la surplombe depuis quelques jours. Un phénomène rare ces derniers mois. Les grandes marées vont-elles tout gâcher ? Selon Météo-France, le ciel des Côtes-d’Armor sera « très nuageux » ce vendredi, avant des éclaircies attendues dans la journée. Selon l’Elysée, le plafond nuageux sera « trop bas » pour permettre à l’avion présidentiel d’atterrir.
Aucun lien avec le calendrier politique
Heureusement, tout le monde n’annule pas son voyage en Bretagne à chaque fois qu’il y a des nuages dans les prévisions, car le tourisme ne reprendrait pas.
Cette annonce intervient alors que le Premier ministre Michel Barnier mène jeudi ses dernières consultations en vue de la « formation rapide d’un gouvernement », qui pourrait donc intervenir d’ici vendredi. Mais la présidence a assuré que l’annulation du voyage n’était pas liée au calendrier politique qui semble s’accélérer.