trois questions sur le temps de travail des Français après les déclarations de Gérald Darmanin
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Dans un entretien au journal « Les Echos » dimanche, l’ancien ministre estime qu' »on ne travaille pas assez en France » et veut « mettre fin définitivement aux 35 heures ».
Un retour au débat sur les 35 heures ? Le député Ensemble pour la République (EPR) Gérald Darmanin a développé ses idées dans le journal Les ÉchosDimanche 6 octobre, pour réduire significativement les dépenses publiques. L’ancien ministre des Comptes publics, de 2017 à 2020, prône l’augmentation du temps de travail.
Il propose notamment « mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé » et de « aller à 36 ou 37 heures dans le public, bien sûr payé en conséquence ». Le retour d’un vieux débat que franceinfo décrypte en faisant le point sur le temps de travail des Français en trois questions.
1 A quoi correspondent les 35 heures ?
En France, les fameuses 35 heures correspondent à la durée légale de travail par semaine. Par mois, c’est 151,67 heures et 1 607 heures par an. Certaines dispositions contractuelles peuvent prévoir des durées hebdomadaires de travail supérieures ou inférieures à ces durées légales. Au-delà de la durée légale, les heures travaillées sont considérées comme des heures supplémentaires.
Cette durée légale a été progressivement mise en œuvre entre 2000 et 2002 sous le gouvernement de Lionel Jospin. Mais ce seuil n’est pas une limite, notamment parce que des lois successives ont largement assoupli les 35 heures, comme la loi Tepa de Nicolas Sarkozy, la loi El Khomri sous François Hollande, ou encore les ordonnances Pénicaud sous le quinquennat Macron.
2 Quel est le temps de travail réel des Français aujourd’hui ?
Pour comptabiliser le travail des Français, l’Insee utilise la durée hebdomadaire habituelle. Elle correspond à une semaine normale sans événements exceptionnels (jour férié, congés…) et comprend donc toutes les heures habituellement effectuées, y compris les heures supplémentaires régulières. Et selon cet indicateur en 2022, les salariés français à temps plein travaillent 38,9 heures, soit près de quatre heures de plus que les 35 heures légales.
Il existe cependant des disparités importantes selon les professions des Français. La durée hebdomadaire habituelle pour les cadres est de 42,4 heures alors qu’elle est de 37,3 heures pour les salariés.
Sur l’année, les Français ne semblent pas rattraper leur retard en matière de congés payés. La durée annuelle effective de travail des salariés à temps plein est en moyenne de 1 664 heures, soit 57 heures au-dessus de la durée annuelle légale de travail.
3 Les Français travaillent-ils moins que les autres ?
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), avec 1 500 heures par an et par travailleur, la France se situe en dessous de la moyenne des pays dits développés qui est de 1 742 heures. Le pays reste au-dessus de pays comme l’Allemagne (1347), le Danemark (1394) ou les Pays-Bas (1415).
Mais ces moyennes par pays peuvent être faussées, notamment par la prise en compte des horaires à temps partiel et du travail saisonnier. L’OCDE précise que cet indicateur vise à faire des comparaisons d’évolutions dans le temps et ces chiffres ne permettent pas de comparer les volumes moyens d’heures travaillées sur une année donnée en raison de la disparité des sources et des méthodes de calcul. .