Transferts. Top 14 – Paris accélère sur Louis Carbonel (Montpellier), un remplaçant ciblé
Le Stade Français, toujours en quête d’ouverture pour la saison prochaine, avec le départ de Joris Segonds, est revenu à la charge de Louis Carbonel ces derniers jours. Le MHR serait enclin à le libérer de sa dernière année de contrat et cherche une solution pour le remplacer.
Contacts entre Louis Carbonel et le Stade français datent de plusieurs mois. Fin novembre 2023, avec l’arrivée au MHR du manager Patrice Collazo, le Toulonnais d’origine arrivé dans l’Hérault à l’été 2022, avait exprimé son envie de partir dans son conseil. Paris s’était positionné rapidement (tout comme Toulon). Le manager du Stade Français, Laurent Labit, contacte personnellement Carbonel et très vite, les deux hommes se mettent d’accord. A tel point qu’un pré-contrat portant sur trois saisons avait été programmé. Or, Bernard Laporte, qui venait de prendre ses fonctions de directeur sportif à Montpellier et de mettre en place le staff Collazo-Etcheto, avait fermement informé son ouvreur d’un refus pour un départ anticipé.
Six mois plus tard, si les relations entre Louis Carbonel et Patrice Collazo semblent normalisées, les mauvais résultats du MHR en Top 14, a alourdi son avenir. Le club jouera sa survie lors d’un match de barrage contre le malheureux finaliste de Pro D2, le week-end du 14-15 juin. Carbonel, absent lors de la défaite contre Toulouse, qui se remet d’une commotion cérébrale subie contre Castres, serait revenu pour envisager un départ avant la fin de son contrat en 2025.
La piste Miotti pour remplacer Carbonel
La direction du MHR envisagerait cette option qui lui permettrait de réduire sa masse salariale. Selon les informations de l’actualité rugby, le Stade Français est revenu à la charge. Carbonel serait favorable à un départ de Paris. Lui qui rêvait un moment d’un retour à Toulon a vu cette option bloquée, avec la signature de Paolo Garbisi en cours de saison, qui a ajouté sous contrat le Gallois Dan Biggar et Enzo Hervé. Reste au club parisien à trouver un accord avec Montpellier sur une libération et le montant de l’indemnisation. La rumeur dit que l’issue est imminente.
Montpellier devra lui trouver un remplaçant même si le club a déjà obtenu la signature de Thomas Vincent en provenance d’Agen. La piste menant au joueur d’Oyonnax Domingo Miotti serait à l’étude. Le joueur sous contrat avec Oyonnax et sans clause libératoire, souhaiterait poursuivre sa carrière en Top 14. Clermont l’a approché il y a quelques semaines. A l’époque, la direction d’Oyonnax était inflexible. Ce n’est que depuis lors qu’Oyonnax est devenu officieusement ProD2 l’année prochaine… A suivre.