Nouvelles locales

400 000 euros d’amende requis contre la SNCF

Le ministère public a requis une amende de 200 000 euros. L’accident, photographié ici, a entraîné la mort de 11 personnes.
FRÉDÉRIK FLORIN / AFP

Le déraillement du train d’essai du TGV Est, survenu en 2015, a entraîné la mort de 11 personnes.

9 ans après les faits, le parquet a requis lundi une amende de 400 000 euros contre la SNCF lors du procès de l’accident du TGV Est qui a fait 11 morts et 42 blessés en Alsace, le 14 novembre 2015. Le public a demandé une astreinte de 200 000 euros, multipliée par deux « en raison de l’état de récidive légale »soit 400 000 euros, contre la SNCF et une amende de 150 000 euros, multipliée par deux également en raison de l’état de récidive légale, soit 300 000 euros, contre la SNCF-Réseau.

Contre Systra, la société d’ingénierie en charge des tests, une amende de 225 000 euros a été demandée. Le procureur a requis un an avec sursis pour le conducteur du train Denis T. et deux ans avec sursis pour Francis L., le cadre chargé de lui donner les consignes de freinage et d’accélération.

Le magistrat a en revanche exclu toute « la responsabilité pénale » envers Philippe B., le technicien de Systra – la société chargée des essais – chargé d’informer le pilote sur les particularités de la piste. « Systra a la responsabilité la plus importante » dans l’accident, a précisé le procureur, exigeant à son encontre une amende de 225 000 euros. « Je regrette que le maximum légal ne soit pas à la hauteur » de « une douleur indescriptible » victimes, a ajouté le procureur. Systra a « a échoué dans sa mission d’évaluation et de mise en œuvre de la sécurité »il a dit.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page