Nouvelles locales

En plein débat à l’Assemblée, Darmanin inquiété par le message « d’alerte extrêmement grave » envoyé… par son ministère

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

De nombreux Parisiens, dont des députés, ont reçu une alerte sur leur smartphone en début de soirée lundi. Le message, qui sert à avertir en cas d’urgence, était accompagné d’une sonnerie stridente.

brouhaha à l’Assemblée nationale. Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était sur le banc lundi soir pour défendre la révision constitutionnelle relative aux règles électorales en Nouvelle-Calédonie, une de ses interventions a été fortement perturbée par un message reçu sur les smartphones présents dans l’Hémicycle. C’était un « Alerte extrêmement grave » envoyé par le ministère de l’Intérieur vers 20 heures à de nombreux Parisiens, visant à les informer de l’ouverture d’une plateforme en ligne pour accéder au périmètre olympique pendant les JO. Et d’avertir un large public en cas d’urgence.

Malgré un début de chahut, le haut policier français, qui s’apprêtait à discuter des fameux accords de Nouméa, a été interrompu à plusieurs reprises par une alarme stridente. Une dizaine de députés, comme le ministre, ont reçu le message suivant : « IMPORTANT : message du ministère de l’Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques du 18 au 26 juillet inclus ». La notification encourageait « résidents, salariés, commerçants, clients d’hôtels ou de restaurants » se connecter à la plateforme « pass-jeux » pour obtenir un code QR.

Députés décentralisés

Alors que les rangs du Palais Bourbon s’agitaient rapidement, le ministre a voulu remettre de l’ordre, en coupant à deux reprises le son de son téléphone portable, tout en tentant de reprendre le fil de son discours. Mais rien ne se passe : les parlementaires ont perdu leur concentration et ne l’écoutent plus malgré les questions vives que Gérald Darmanin a adressées au député PS Arthur Delaporte. Face à ce tollé, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a été contrainte d’intervenir. Et a directement visé le ministre de l’Intérieur. « Vous pouvez entendre qu’il y a une alerte en ce moment, donc personne ne peut vous entendre, c’est brouillé », » affirma-t-elle d’un ton vif.

Du côté de la place Beauvau, on assure que « il s’agit d’une alerte envoyée aux périmètres de sécurité et à leurs alentours pour informer largement de l’ouverture de la plateforme ». « Ce n’est pas un test. C’est de l’information. »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page