tout ce qu’il faut savoir sur Sébastien Lecornu, qui pourrait remplacer Michel Barnier à Matignon
Ministre démissionnaire des Armées et des Anciens Combattants, Sébastien Lecornu apparaît comme un candidat potentiel au poste de Premier ministre, au lendemain du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale.
Après l’adoption de la motion de censure, poussant Michel Barnier et son gouvernement à la démission, la France se retrouve dans une situation inédite. Emmanuel Macron doit désormais nommer rapidement un nouveau Premier ministre et, parmi les rares candidats à la tête de Matignon, Sébastien Lecornu s’impose comme un choix possible.
L’un des rares ministres retenus suite à la nomination de Michel Barnier, Sébastien Lecornu occupe le poste de ministre des Armées et des Anciens Combattants depuis 2022.
Ancien des Républicains, reconnu pour la qualité de son travail, il a également été ministre des Outre-mer pendant deux ans, lors du premier mandat d’Emmanuel Macron.
plus jeune assistant parlementaire en 2005
Rallié à la Macronie et exclu de LR en 2017, Sébastien Lecornu s’est d’abord fait connaître pour avoir accompagné Emmanuel Macron lors de l’organisation du Grand Débat national, organisé pour mettre fin à la crise des « gilets jaunes ». Il était à l’époque Ministre chargé des Collectivités Locales.
Né le 11 juin 1986 à Eaubonne (Val-d’Oise), le ministre a battu plusieurs records de précocité. Il a été le plus jeune assistant parlementaire à l’Assemblée nationale en 2005, le plus jeune conseiller dans un cabinet ministériel – celui de Bruno Le Maire aux Affaires européennes en 2008 – et le plus jeune président d’un département, celui de l’Eure, en 2015.
Et c’est à droite qu’il s’engage, alors qu’il est encore lycéen, dans sa ville de Vernon (Eure), dont il sera élu maire en 2014. « J’ai toujours eu un intérêt pour les affaires publiques », dit-il. expliqué. dès son entrée au gouvernement. «J’aime l’ordre. Pour moi, la gauche représente le désordre. Et malgré mes origines populaires, je n’ai jamais cru à l’excuse sociale. Quand on travaille, on réussit toujours», a-t-il déclaré dans un entretien à Libération.
Ascension discrète
Depuis 2017 et l’avènement de la macronie, cet élu de l’Eure, proche de Bruno Le Maire et très proche de Gérald Darmanin, poursuit son ascension discrète. Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, sous Nicolas Hulot, en juin 2017, il prend les galons de ministre chargé des Collectivités territoriales en octobre 2018, sous la houlette de Jacqueline Gourault, grâce au basculement d’Emmanuel Macron vers le local. et les territoires.
« Il aime les territoires français d’outre-mer, c’est l’un des meilleurs connaisseurs de la carte électorale, de la vie politique, de l’histoire politique des territoires d’outre-mer », confiait un de ses amis lorsqu’il s’était saisi du dossier Outre-mer. Sébastien Lecornu a surtout marqué des points en menant les nombreuses rencontres début 2019 entre le chef de l’Etat et les élus locaux dans le cadre du Grand Débat pour trouver une solution à la crise des « gilets jaunes ».
Exclus des Républicains
La première s’est également tenue sur ses terres normandes, à Grand Bourgtheroulde, avant une tournée présidentielle en France. Volontaire, adepte de la « confrontation frontale » avec ses détracteurs, il rejoint LREM en 2017 après son exclusion des Républicains pour avoir accepté un poste gouvernemental.
Loin de la formation traditionnelle des dirigeants politiques, Sébastien Lecornu, diplômé en droit public de l’université Panthéon-Assas, est également officier de réserve dans la gendarmerie. Il commandait même dans l’Eure le peloton auquel appartenait l’ancien agent de sécurité d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla.