Bourse Entreprise

Tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier de ce bonus de pouvoir d’achat en 2024

Tout ce qu'il faut savoir pour bénéficier de ce bonus de pouvoir d'achat en 2024

La prime de pouvoir d’achat versée par Emmanuel Macron va faire des heureux. Un récent décret a précisé les modalités de son attribution.

Vous ne la connaissez pas et pourtant elle rend les gens heureuxCette année encore, la prime de pouvoir d’achat sera versée aux salariés selon plusieurs critères.

Tout ce qu’il faut savoir sur la prime de pouvoir d’achat

En 2024, la prime de pouvoir d’achat, également appelée Prime Macroncontinue d’être un sujet important en France. Cette prime a été initialement introduite en 2018 par le gouvernement d’Emmanuel Macron.

Son objectif est donc de permettre aux entreprises de payer un bonus exceptionnel à leurs salariés. Cette aide a vocation à être exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu dans la limite de certaines conditions.

La prime de pouvoir d’achat est reconduite chaque année depuis sa création.Avec quelques ajustements en fonction des besoins économiques et sociaux du pays.

En 2024, il vise à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs face à l’inflation et à la hausse des prix. Les conditions pour en bénéficier la prime peut varier.

L’employeur décide du montant et critères d’attribution de la prime. La prime est ainsi exonérée d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux dans la limite d’un plafond fixé par la loi.

Une aide bienvenue

Il est donc souvent destiné aux salariés dont le revenu est inférieur jusqu’à un certain seuil. Et ce, afin de maximiser son impact sur le pouvoir d’achat des ménages à faibles revenus.

Chaque année, la prime de pouvoir d’achat est perçue différemment par les employés et les entreprises. Pour les salariés, il représente un revenu complémentaire non négligeable, souvent bienvenu pour couvrir les dépenses courantes.

Pour les entreprises, cela peut être vu comme un outil de motivation et de reconnaissance. travail salarié. Tout en étant un levier pour renforcer la cohésion sociale au sein de l’entreprise.

Jusqu’à fin 2023, cette prime était versée directement sur le compte compte employéDepuis la loi du 29 novembre 2023, les conditions d’exonération ont fait l’objet de modifications par les accords d’entreprise.

Conditions qui ont changé pour recevoir le bonus

Désormais, seuls les salariés petites entreprises de moins de 50 salariés gagnant un salaire inférieur à 3 fois le salaire minimum bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu. Et ce jusqu’au 31 décembre 2026.

En revanche, pour les salariés dont la rémunération est réputée plus élevée à trois salaires minimum ou ceux qui travaillent dans des entreprises de plus de 50 salariés, le PPV est désormais soumis à l’impôt sur le revenu. Mais ce n’est pas tout.

Désormais, les entreprises ont la possibilité de payer ce bonus sur un plan d’épargne salariale de type PEE (Plan d’Epargne Entreprise). Ou sur un PER (Plan d’Epargne Retraite) d’entreprise.

Un décret publié le 30 juin 2024 au Journal officiel confirme ces nouvelles modalités. Les salariés ont désormais 15 jours pour choisir : recevoir la prime en espèces et être imposé, ou la placer dans un plan d’épargne salariale.

En cas d’investissement dans l’un de ces plans, la prime devra faire l’objet d’un bulletin distinct du bulletin de salaire. Par ailleurs, chaque entreprise devra désormais proposer dans ses plans d’épargne salariale un fonds labellisé en faveur de la transition énergétique ou écologique. Ou investissement socialement responsable.

Le décret liste ainsi cinq labels concernés : le label « investissement socialement responsable », le label « France finance verte », le label « Relance », le label « Finansol », ainsi que le label « Comité intersyndical de l’épargne salariale ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page