Bourse Entreprise

voici les taux d’intérêt que les banques ne pourront pas dépasser au 1er avril

Ces dernières années, la flambée des taux immobiliers a freiné les projets de nombreux Français. Et même si leur tendance est à la baisse depuis plusieurs semaines, la situation reste fragile. Le taux d’usure, ce taux d’intérêt maximum qu’une banque est autorisée à appliquer, va en effet continuer d’augmenter ce lundi 1er avril 2024. Les nouveaux taux ont été publiés au Journal officiel ce mercredi 27 mars.

Pour les prêts sur 20 ans ou plus, il s’élève à 6,39 %. Il passe à 6,29% pour les prêts entre 10 et 20 ans. Enfin, pour les prêts d’une durée inférieure à 10 ans, le taux d’usure a été fixé à 4,56 %. Des chiffres valables tout au long du deuxième trimestre de l’année.

Une mise à jour mensuelle

Cette hausse s’explique notamment par la formule de calcul utilisée par la Banque de France, qui se base sur les taux pratiqués par les banques tout au long du trimestre précédent. Ceux-ci sont augmentés d’un tiers. La baisse récente n’a donc pas encore eu le temps d’exprimer tout son impact sur le taux d’usure.

Mais cela devrait changer lors de la prochaine mise à jour, le 1er juillet. La baisse des taux des prêts immobiliers devrait en effet se poursuivre dans les prochains mois, indique Capital. Entre le premier trimestre 2022 et aujourd’hui, le taux d’usure des prêts sur 20 ans est passé de 2,4% à près de 6,5%.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page