tous les événements et informations du jeudi 29 août en direct
Cyclisme sur piste (F) : début des qualifications
Les qualifications du contre-la-montre sur piste ont débuté en C4-5 (coureurs présentant un déficit de coordination faible d’un côté du corps ou des jambes, modéré d’une jambe ou absence de membres). Les coureuses françaises Heidi Gaugain et Marie Patouillet n’ont pas encore pris le départ.
Para-badminton (double H) : Jakobs et Toupe battus
Coup dur à l’Arena de la Chapelle avec la défaite des Français Thomas Jakobs et David Toupe. Alors qu’ils avaient remporté le premier set, les Japonais Takumi Matsumoto et Osamu Nagashima ont inversé la tendance en remportant les deux sets suivants (15-21, 21-18, 22-20).
Para tennis de table (double F) : défaite pour Caillaud et Hautière
Coup dur pour Morgen Caillaud et Lucie Hautière qui s’inclinent en duo face aux Allemandes Stéphanie Grebe et Juliane Wolf. Les Françaises avaient réussi à égaliser une fois, mais n’ont pas su enchaîner (11-4, 8-11, 11-4, 11-9).
Para tennis de table : Merrien et Savant-Aira en bonne voie
C’est au tour de Florian Merrien et Nicolas Savant-Aira de prendre la piste en 8e de finale de para tennis de table face à la paire chinoise Fu Liu et Xiang Zhai.
Match de tennis de table : victoire de Martin et Thomas !
Matinée parfaite pour Emeric Martin et Maxime Thomas qui ont passé les 8èmes de finale grâce à un match maîtrisé face au duo Peter Mihalik et Boris Travnicek (11-8, 11-5, 11-7). On retrouvera les Français à la prochaine étape.
Para-natation (F) : pas de finale pour Leane Morceau
Toujours sur 100 m papillon, la Française Léane Morceau (S12) a raté la qualification avec un temps final de 1min et 11 sec.
Para-natation (H) : Alex Portal en finale !
Au 100m papillon S13 (nageurs déficients visuels), Alex Portal (55″25) a réalisé le deuxième meilleur temps derrière Ihar Boki. Un excellent résultat pour le Français qui se qualifie pour la finale.
Para-natation (F) : Emeline Pierre se qualifie pour la finale
Belle performance sur 50m nage libre de l’Américaine Christie Cossley-Raleigh qui a battu un record du monde avec un temps de 27.28. La Française Emeline Pierre officiait dans la même série, et a réalisé un temps de 28″18, et se qualifie pour la finale grâce à sa 3ème place.
Para tennis de table (double) : 1er set pour Thomas et Martin
Martin et Thomas ont bien débuté les huitièmes de finale en remportant le premier set face à Mihalik et Travnicek (11-8).
Para-badminton (double) : Jakobs et Toupe se disputent le 1er set
Face aux Japonais Takumi Matsumoto et Osamu Nagashima, les Français Thomas Jakobs et David Toupe ont un léger avantage dans le premier set, menant 9-7. Tout reste à faire.
Tennis de table paralympique (double) : le duo Martin-Thomas démarre en trombe
En para tennis de table, le duo français Emeric Martin et Maxime Thomas vient de débuter son match face aux Slovaques Peter Mihalik et Boris Travnicek à l’Arena Paris Sud.
Les Jeux Paralympiques sur la radio numérique RMC
Retrouvez l’intégralité des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur la radio digitale RMC 100% Bleus du 28 août au 8 septembre. Elle est disponible sur l’application RMC, et sera diffusée en direct tous les jours depuis le Club France de 10h à 22h
Para-badminton (simple H) : Loquette perd contre Nugroho
Le Français Méril Loquette a perdu 2 sets à 0 face à l’Indonésien Suryo Nugroho (21-13, 21-13) en SU5 (légère limitation du mouvement d’un bras, limitation importante du mouvement du bras qui ne joue pas, ou absence d’une partie d’un membre).
« La minorité la plus discriminée de notre pays », rappelle Jeremiasz, le combat des personnes handicapées
Michaël Jeremiasz, le chef de la mission française aux Jeux paralympiques, a profité de son passage sur BFMTV pour lancer un message très clair contre l’invisibilité des personnes handicapées.
« J’ai des revendications parce que j’appartiens à une minorité qui est la minorité la plus discriminée de notre pays. Évidemment vous m’entendez et vous m’entendrez encore, même après les Jeux paralympiques. Parce que les Jeux paralympiques vont être un accélérateur, on le sait, il y a eu beaucoup de transformations entreprises notamment par le gouvernement. On a travaillé ensemble depuis de nombreuses années mais on est très très loin du compte. Cette réalité, c’est l’histoire du handicap depuis l’Antiquité donc ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Maintenant la réalité, c’est que ces Jeux vont nous aider à accélérer ça, le changement de regard et de perception. Le combat c’est pour l’accès aux droits, l’accès au logement ou au sport, à la santé, à la sexualité parce qu’on est discriminé là-bas. C’est mieux, c’est indéniable et ça va dans le bon sens, je me souviens il y a 24 ans, et c’est une bonne chose. »
Et il a poursuivi : « Mon combat va s’intensifier à partir du 9 septembre avec le gouvernement, l’Etat et les médias. »
« Un mélange de force, de grâce et de générosité », Oudéa-Castéra ravie de la cérémonie d’ouverture
Invitée de BFMTV et accompagnée de Michaël Jeremiasz, le chef de la mission bleue aux Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra s’est félicitée du succès de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
« Je pense qu’il y avait un mélange de force, de grâce et de générosité. Je ne sais pas si vous avez remarqué la haie d’honneur que les bénévoles ont faite lors du défilé des athlètes », a déclaré le ministre des Sports démissionnaire. « Ils ont dansé sans interruption et c’était exceptionnel. C’était exceptionnel. Et la force du message est grande. »
Avant d’ajouter : « Il y a évidemment un hymne à l’inclusion qui est magique et très très fort. Mais je trouve qu’il y a même la question de la place du corps pour chacun d’entre nous. Ces corps qui se réconcilient avec une société parfois cérébrale. La puissance qui s’en dégage et tout ce qu’elle exprime avec cette énergie physique. C’est ça aussi. Et puis voir cette place de la Concorde avec ce symbole et ces hiéroglyphes. Je veux dire qu’on a trouvé le sens de ces hiéroglyphes sur cet obélisque. Ces hiéroglyphes nous disaient l’inclusion et ce lieu nous dit pour l’avenir : la concorde. »
Goalball (M) : la Chine domine le Japon
Au terme d’un match palpitant, la Chine s’est imposée face au Japon (7-6). Yang Minguyan a inscrit le but de la victoire à une minute de la fin du match.
Para-badminton (simple H) : au tour de Loquette
Le Français Méril Loquette défie l’Indonésien Suryo Nugroho en SU5 (légère limitation de mouvement d’un bras, limitation importante de mouvement du bras non joueur, ou absence d’une partie d’un membre).
C’est serré dans ce premier match du tournoi pour le joueur français (3-3).
Para-natation (F) : Pauli espère atteindre la finale du 400 m
Troisième de sa série, la Française Agathe Pauli devra patienter pour savoir si elle termine avec l’un des huit meilleurs temps et si elle se qualifie pour la finale du 400 m nage libre S9 (légère altération de la coordination des bras et des jambes, faiblesse importante d’une jambe ou absence de membres).
Para-natation (H) : Ugo Didier remporte sa série du 400 m nage libre
Le Français Ugo Didier a parfaitement maîtrisé sa série du 400m nage libre S9 (légère déficience dans la coordination des bras et des jambes, faiblesse importante dans une jambe, voire absence de membres) et s’est qualifié pour la finale qui aura lieu ce jeudi.
Para-badminton (double mixte) : la paire française Mazur-Noel battue
Le duo français composé de Faustine Noël et Lucas Mazur s’est incliné face à une paire indonésienne (11-21, 12-21) ce jeudi lors de son premier match.
Goalball (M) : La Chine en tête face au Japon
La deuxième période débute et la Chine mène d’un petit but face au Japon dans cette discipline plutôt spectaculaire (5-4).
Goalball (M) : un duel Chine-Japon pour débuter
Toujours sur la plateforme France.TV, le match de poule de Goalball a débuté entre le Japon et la Chine.
C’est 1-1 jusqu’à présent.
Plus de 10 millions de téléspectateurs pour la cérémonie d’ouverture
Selon les chiffres de Médiamétrie, 10,17 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques sur France 2 ce mercredi soir, pour une part de marché de 52,3%.
Les événements ont commencé avec le para-badminton
Bien que France 2 n’ait pas encore commencé à diffuser les Jeux paralympiques, les tours préliminaires de para-badminton ont débuté depuis quelques minutes et sont disponibles gratuitement sur la plateforme France.TV.
« Des trucs de folie » : la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques ravit les spectateurs
La vasque olympique s’est à nouveau enflammée ce mercredi soir. La capitale a retrouvé la ferveur des Jeux avec un spectacle de plus de trois heures chargé d’émotion. Une cérémonie d’ouverture paralympique marquée par le défilé de plus de 4 400 athlètes venus du monde entier. Et un spectacle majestueux devant plus de 50 000 personnes, autour de l’obélisque de la Concorde.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté, ce jeudi 29 août, les premières épreuves des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Toutes les informations seront également disponibles sur notre live, dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture.