Divertissement

Tous devant France 3 ce vendredi soir, « La Carte aux trésors » fait atterrir ses hélicoptères à Hyères

Sur le papier, le jeu est simple : deux candidats (un rouge, un bleu), deux hélicoptères (un rouge et un bleu, simple, basique), des indices, une région géographique définie, trois énigmes qui doivent conduire à la Rose des Vents, permettant au candidat qui s’en empare d’aller chercher le trésor.

« La Carte aux trésors », jeu lancé en 1996 avec son présentateur historique, le regretté Sylvain Augier, continue de séduire les aventuriers en herbe. Avec Cyril Féraud à sa tête depuis 2018, le concept n’a pas changé et se suffit à lui-même.

Pour ce nouvel épisode, les caméras de France 3 sont installées dans le Var, notamment autour d’Hyères. Deux heures qui changeront sans doute les idées de ceux qui ne connaissent pas la ville natale de Lucien Aimar, vainqueur du Tour de France 1966.

Souvent filmé depuis le ciel, le spectacle permet de valoriser un territoire, un lieu, et de découvrir certains secrets et sites extraordinaires.

Le « Forbin » à l’honneur

C’est encore le cas ici puisque Cyril Féraud nous emmènera au double tombolo de Giens (Ce sont deux bandes de sable qui relient la presqu’île de Giens au continent.

Phénomène géologique extrêmement rare, il n’en existe que cinq au monde.), à la Villa Carmignac, située sur l’île de Porquerolles, en passant par le parc Olbius Riquier ou le sentier sous-marin non loin de la plage de la Madrague.

Mais l’épisode varois vaut surtout le détour pour son épreuve qui nous mènera à bord de la frégate de défense aérienne Forbin, en hommage à Claude de Forbin, chef d’escadre de la Royal Navy au XVIIe siècle.et et XVIIIet siècles. Ce bâtiment de la marine, de classe Horizon, basé à Toulon, long de 150 mètres peut accueillir près de 200 hommes.

Ce fleuron de l’armée française, l’un des navires de surface les plus puissants que la France ait jamais construit à l’exception des porte-avions, sera le fleuron de cette édition varoise.

Un nouveau numéro qui ouvre l’été, et permettra aux deux candidats, Élodie et Frédéric, de s’affronter dans des énigmes afin de remporter le trésor d’une valeur de 5 000 euros.

Toutes les épreuves sont liées à la culture, à la géographie, à l’histoire ou aux traditions de ce territoire, afin de découvrir les richesses du patrimoine local.

Pour se déplacer, les concurrents disposent chacun d’un hélicoptère. Mais, surtout, une fois à terre, ils doivent compter sur les locaux pour les aider à progresser le plus rapidement possible et percer tous les secrets des énigmes. Une course époustouflante qui permet de (re)découvrir Hyères autrement.

L’étape varoise sera suivie, dans les semaines à venir, de nouveaux numéros. Le Tarn-et-Garonne, Argelès-sur-Mer et la Côte Vermeille, le Périgord Noir, en Dordogne, ou encore la Bourgogne du Sud avec la Saône-et-Loire seront à l’honneur.

Vous pourrez également redécouvrir les paysages et les richesses de la Côte d’Opale, de l’Alsace, des Bouches-du-Rhône et de la Lozère.

De quoi donner des idées de sorties, d’autant que Cyril Féraud, toujours aussi à l’aise devant une caméra, est un guide précieux. Aussi bien pour les candidats que pour les téléspectateurs. Une émission vraiment réussie qui sent terriblement l’été.


« La Carte aux trésors », ce vendredi à 21h10, sur France 3.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page