Toupane justifie l’absence de Gruda aux JO de Paris 2024
En conférence de presse, le sélectionneur de l’équipe de France féminine explique sa sélection pour les Jeux de Paris.
Sa sélection : « Le choix est toujours difficile, mais pour ma part, avoir la chance d’entraîner des filles à ce niveau-là ne rend pas les choses plus faciles. L’objectif d’un grand palmarès c’est qu’on a une préparation très longue et l’évaluation de certains joueurs, il faut construire une équipe digne de l’évènement.
L’absence de Sandrine Gruda : «C’est une joueuse exceptionnelle, elle a toujours porté le maillot de l’équipe de France avec beaucoup d’engagement. Cela n’a pas été une décision facile pour moi… Nous avons essayé de respecter le joueur, qui a beaucoup apporté à l’équipe de France. Je l’ai rencontrée. Je sais que c’est un événement important pour elle. Mais j’ai fait des choix en fonction des performances. Pas sur l’individu. Nous avons essayé de constituer une équipe avec la meilleure alchimie possible. Ce n’était pas facile de lui dire.
Un groupe très jeune, et encore plus sans Gruda : « L’expérience est un facteur de performance important mais pas le seul. Il y a encore des joueurs expérimentés et nous allons essayer de combler ce manque avec notre expérience des deux dernières années. En croisant toutes les combinaisons possibles, le choix qui s’est imposé à moi était celui-là.
« Pour le suivi physique, les voyants sont quasiment au vert »
Le TQO en Chine comme base : « Nous avons eu la chance d’avoir un TQO de haut niveau et cela a effectivement influencé notre décision. C’était une réunion importante.
Olivia Epoupa toujours absente : « Cela fait deux ans qu’elle n’est plus en sélection. J’ai toujours dit qu’elle était éligible. Nous utilisons d’autres joueurs qui ont répondu à mes attentes.
Incertitudes liées aux états de forme : « Ça dépend comment on le voit, certains se sont beaucoup reposés du coup (sourire). Avoir une longue préparation et un premier bloc basé sur un travail de régénération ramènera tout le monde au même niveau. Mais surveillance physique, les voyants sont quasiment au vert. Nous espérons que tout le monde sera en forme le 6 au début du parcours.
Marie-Paule Foppossi : «Quand on prend un joueur ce n’est pas seulement sur l’aspect sportif. Les humains sont tout aussi importants. C’est une joueuse qui a des qualités sur le terrain mais elle coche aussi toutes les cases.
« Il y a une volonté de construire crescendo. Beaucoup de vigilance sur l’aspect physique”
Marine Fauthoux : «C’est une joueuse importante malgré son jeune âge. Elle est en forme, elle s’entraîne, elle sera prête à recommencer avec nous.
Forfait Alix Duchet pour raisons personnelles : « Nous regrettons tous son absence. Elle nous a appelé, avec Céline, il y a un mois. Nous respectons ses raisons. Après, on a la chance d’avoir un vivier de talents, on va se contenter de ça. Croyez-moi, il y a une vraie concurrence pour ce poste et je n’aurai aucun doute sur qui fera partie de l’équipe.
La préparation : «Ça débutera le 6 juin, il y a quatre blocs, régénération à Anglet, sans match, puis trois jours de repos. Un bloc à La Roche mais avec un objectif plus basket, avec deux matches amicaux derrière. Troisième bloc à Lyon. Ce sera le point culminant de la préparation. Nous avons voulu durcir le bloc en intégrant une équipe de garçons. Cela se terminera par le duel contre la Serbie. Et enfin Reims, avec le Japon et la Chine avant de rejoindre le village le 23. Il y a une volonté d’aller crescendo. Beaucoup de vigilance sur l’aspect physique. Nous mettrons de plus en plus d’intensité.
Propos recueillis en conférence de presse