Toulouse nouveau leader après un choc épique
Le Stade Toulousain a battu La Rochelle ce dimanche, à Toulouse, lors de la deuxième journée du Top 14.
Le choc pour Toulouse. Dans ce qui constitue le meilleur match de ce début de saison en Top 14, le Stade Toulousain est venu à bout de La Rochelle (35-27) ce dimanche, en match de clôture de la deuxième journée. Les Toulousains prennent la tête du classement du Top 14, devant Lyon.
Malgré un éclair de Teddy Thomas (18e), idéalement servi à hauteur par Ulupano Seuteni, ce sont les Rouge et Noir qui ont dominé les débats dans le premier acte. En l’espace de deux minutes, ils sont parvenus à renverser la situation grâce à deux banderilles plantées par Pita Ahki (23e) et Thibaud Flament (25e). Juste avant de rentrer aux vestiaires, les Toulousains ont concrétisé leur supériorité avec un troisième essai inscrit par Pierre-Louis Barassi (40e+1), qui a réussi à résister à cinq défenseurs rochelais pour aplatir sur la ligne.
Le banc Rochelais fait la différence
Dès la reprise, le staff rochelais a fait le choix fort de changer son cinq offensif. Un choix payant dans un premier temps puisque les hommes de Ronan O’Gara ont réussi à infliger un 15-3 aux Toulousains, grâce à un essai appuyé d’Aleksandre Kuntelia (51e) et un doublé rapide de Teddy Thomas (55e), qui a su résister au retour de Pita Ahki. Après la transformation d’Antoine Hastoy, ils ont même réussi à repasser devant à la 56e minute (25-27).
Mais les Rochelais se montraient ensuite de plus en plus indisciplinés et Will Skelton écopait d’un carton jaune pour l’ensemble du travail de ses partenaires (62e). En infériorité numérique, le verrou rochelais cédait une quatrième fois sous la puissance d’Emmanuel Meafou (67e). Dans une fin de match tendue entre les deux équipes, le score n’allait plus évoluer et c’est le Stade Toulousain qui s’installait sur le fauteuil de leader du Top 14, avec deux victoires en autant de matches.