Toulouse. Accès, horaires, programme : tout savoir sur la flamme olympique d’Ernest Wallon
Par
Lucie Fraisse
Publié le
Voir mon actualité
C’est presque le grand jour ! Le jour J comme les Jeux Olympiques et arrivée de la flamme olympique Toulouse. Ce vendredi 17 mai 2024, après avoir traversé six autres communes, il terminera son périple à Toulouse, au stade Ernest-Wallon.
Voici ce qui est prévu pour cette cérémonie de la flamme dans l’antre du rugby à Toulouse, transformé pour l’occasion en véritable village olympiqueavec le concours du conseil départemental de la Haute-Garonne.
#1. À quelle heure commence-t-il et combien de temps dure-t-il ?
Le stade Ernest-Wallon ouvre ses portes à 15h30 L’entrée est gratuite. Les animations sur place sont prévues jusqu’à 19h15
Pour rappel, le voyage de la flamme à Toulouse commence sur les avenues Charles de Fitte à 17h30
L’arrivée du dernier relayeur est prévue à 19h15 à Ernest-Wallon. Antoine Dupont allumera la vasque à 19h25
La cérémonie se terminera à 19h35. Le stade fermera à 20h00
#2. Où cela se produit-il exactement et pourrons-nous tous nous intégrer ?
Attention, les animations et la cérémonie d’allumage de la vasque n’ont pas lieu sur le terrain mythique des Rouge et Noir.
Le chaudron sera bel et bien installé sur le stade d’entraînement situé à l’arrière du stade. Des activités auront lieu sur le village olympique installé sur 13 000 m²qui comprennent l’entrée du stade, les abords du terrain principal et le stade d’entraînement.
De ce fait, la jauge d’accès est limitée : 7000 personnes sont attendues dans l’enceinte Ernest-Wallon.
#3. Comment vient-on ?
C’est clairement le point chaud de l’événement. Avec le passage de la flamme et la cérémonie à Ernest-Wallon, le quartier des Sept Deniers passe en mode bunker ou presque. Et ce n’est pas beaucoup mieux au centre-ville de Toulouse.
En effet, il sera totalement interdit de stationner sur tout le parcours de la flamme, de Saint-Cyprien au stade Ernest-Wallon, à partir du jeudi 16 mai 2024, 16 heures. La circulation sera coupée sur le circuit de la flamme, à partir de 16h le vendredi. Dans ces conditions, il est impossible d’accéder aux parkings adjacents à l’antre Rouge et Noir.
Les gares Toulouse à vélo le long du parcours sera également inaccessible, tout comme les scooters Tu vas. Reste le bus : les lignes L1 et 70 desservent le quartier des Sept deniers, mais attention, elles seront déviées entre 15h30 et 19h30
Restent le vélo, le métro et la marche : descendez aux stations barrière de Paris ou Canal du Midi et rejoignez le quartier par le Canal du Midi et/ou le Canal Lataire. Un conseil : anticipez le plus possible !
#4. Que fait-on en attendant la flamme ?
Le Village olympique Ernest-Wallon ouvre à 15h30 avec de nombreuses activités proposées par le conseil départemental, les partenaires de Paris 2025, les associations et les clubs sportifs.
A 16h, un concert du duo DJ/sax Element project est prévu. À 16h15, démonstration de football freestyle. À 16h50, prestation des danseurs de la Beakin School, championne du monde de breakdance.
A 17h30, Omar Hassanancien joueur du Stade toulousain, lira un texte avant de chanter la Marseillaise, accompagné du pianiste Thierry Gonzalez.
#5. On prend le parapluie ou les lunettes de soleil ?
La météo est encore incertaine pour ce vendredi : des éclaircies devraient prévaloir dans l’après-midi, mais Météo France prévoit des orages en soirée. Nous croisons les doigts pour qu’ils arrivent après la cérémonie.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.