TotalEnergies: Les prix du gaz pèsent, marges de raffinage sous pression – 26/04/2024 à 09:39
Une station service TotalEnergies à Bugnicourt
TotalEnergies a publié vendredi des résultats en baisse pour le premier trimestre 2024, marqué par la baisse des prix du gaz, tout en confirmant le niveau de ses rachats d’actions.
Le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, a également estimé dans un communiqué que les prix élevés du pétrole étaient « susceptibles d’impacter les marges de raffinage », restées à des niveaux élevés depuis le début. de l’année.
Après une baisse de 43% de son prix moyen de vente du gaz au premier trimestre, à 5,11 dollars par million d’unités thermiques britanniques (Mbtu), TotalEnergies a souligné que les prix européens du gaz se maintenaient actuellement entre 8 et 10 dollars/Mbtu.
La reprise de la demande de gaz naturel liquéfié (GNL) en Asie et la légère augmentation des capacités de production attendue en 2024 soutiennent les prix du gaz sur les marchés à terme à plus de 11 dollars/Mbtu pour l’hiver prochain, avance également le groupe.
TotalEnergies a enregistré sur la période janvier-mars un bénéfice net ajusté de 5,1 milliards de dollars (-22%), un Ebitda ajusté de 11,5 milliards (-19%) et une production de 2,461 millions de barils par jour (-2%).
Selon les données du LSEG, les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice net ajusté de 5,0 milliards de dollars.
TotalEnergies propose un acompte sur dividende de 0,79 euro par action (+6,8%) et indique avoir autorisé un programme de rachat d’actions de 2 milliards de dollars au deuxième trimestre, comme au premier.
Elle a confirmé sa prévision d’investissements nets de 17 à 18 milliards de dollars cette année – dont 5 milliards dédiés à ses activités électriques.
A la Bourse de Paris, le titre TotalEnergies montait de 0,28% à 68,25 euros à 07h07 GMT. Le CAC 40 avance dans le même temps de 0,41%.
(Reportage de Benjamin Mallet et America Hernandez; édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)