Torrent de commentaires haineux après le concert punk des Vulves Assassines
Elles se sont produites à 18h15, le samedi 13 juillet, sur la scène Grall. Pendant une heure, elles ont harcelé la foule, criant à qui voulait l’entendre leur haine de l’extrême droite. Sur la scène des Vieilles Charrues, les Vulves Assassines ont fait exactement ce qu’on attendait d’elles.
Le trio punk a distillé ses textes ultra engagés sur une musique tout aussi rebelle. A Carhaix, le concert n’a pas fait grand bruit. Devant un public largement acquis à sa cause, le groupe 100% féminin s’est donné à fond, se lançant dans la foule et faisant même monter sur scène une ribambelle de filles, comme le rapportent nos confrères de TélégrammeC’est sur les réseaux sociaux que les « haters » se sont déchaînés, dénonçant à grand renfort d’insultes la vulgarité de ce trio. Une honte.
Dans un post publié sur leurs comptes, MC Vieillard, DJ Conant et Samy ont mis en avant quelques-uns des centaines de commentaires haineux (600 selon eux) publiés par les internautes. « Non, on ne retournera PAS faire la vaisselle », a réagi le groupe punk sur leurs réseaux. Des messages haineux, mêlant misogynie, sexisme, masculinisme, machisme et connotations d’extrême droite avaient été postés en guise de commentaires sur une vidéo partagée sur le compte Vieilles Charrues.
Le message a été supprimé par le festival
Un post qui a finalement été retiré, sans doute en raison des excès de courageux internautes, déposant un à un leurs commentaires derrière leur pseudonyme. « Ce n’est pas représentatif du public des Vieilles Charrues », assure le groupe. Oui, mais le festival a choisi de retirer la vidéo, s’inclinant devant la haine d’une poignée de gars qui auraient dû passer leur chemin s’ils n’avaient pas aimé le refrain.
Avec un autocollant CGT sur leur tee-shirt et clairement engagés à gauche, les Vulves Assassines ont vu leur titre « La retraite » largement repris dans les manifestations contre la réforme des retraites en France.