Top 14 – Toulon sourit à nouveau à Mayol en s’imposant face à Montpellier
Défait à deux reprises lors de ses deux derniers matches, Toulon renoue avec la victoire sous le soleil de Mayol, face à Montpellier (30-17). Les coéquipiers de Jiuta Wainiqolo s’imposent et se placent provisoirement sur la dernière marche du podium du Top 14.
Intransigeant à domicile depuis le début de la saison, Toulon a enchaîné un troisième succès consécutif sur le terrain de Mayol, face à Montpellier (30-17). Menés à la pause, les Toulonnais parvenaient à renverser la situation dès la reprise. Une bonne opération pour le RCT qui enchaîne deux défaites de suite. Capables de briller par séquences, les Héraultais repartent néanmoins avec zéro point et le sentiment que cette saison risque d’être aussi compliquée que la précédente.
Comme dans un Moustin
Forts de leur première victoire à domicile – obtenue contre Vannes le week-end dernier – les Montpelliérains avaient-ils enfin lancé leur saison ? Si la question méritait d’être posée avant le match, les vingt premières minutes délivrées par les Héraultais n’y ont pas vraiment répondu. Globalement dominés, Stuart Hogg, titularisé dès l’ouverture, et ses collègues ont néanmoins réussi à tenir le dos à la domination toulonnaise, matérialisée seulement par un penalty d’Enzo Hervé (9e). Alors que les deux équipes multipliaient les erreurs, Maël Moustin profitait d’une remise intérieure de Cobus Reinach suite à une feinte de ballon porté pour se glisser derrière la ligne sur la toute première occasion des Cistes (29e).e). Hervé aurait bien pu ajouter un penalty supplémentaire (33ee), Thomas Vincent (35e) a permis au MHR de prendre quatre points d’avance à la pause (10-6).
La puissance du port du Var
Frustrés par la tournure de ce premier acte, les Toulonnais revenaient des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Près de la ligne, Facundo Isa, bien aidé par Charles Ollivon, a montré sa puissance pour remettre le RCT en tête (43e).e). Au passage, l’Argentin a mis fin à une série de plus de 200 minutes passées sans marquer le moindre essai pour les Varois. Encore une fois irréaliste, Toulon profitait alors des erreurs adverses. Voulant sauver une touche, Thomas Vincent a tenté une chistera qui atterrit directement dans les bras de Baptiste Serin. Le demi de mêlée international a ensuite dû se glisser entre les poteaux (59e). Dans la foulée, Teddy Baubigny a permis aux Varois de prendre définitivement le large en se trouvant à la conclusion d’un ballon porté (65e).e). Jordan Uelese (69e) avait redonné espoir au MHR, Jiuta Wainiqolo s’est chargé de calmer l’enthousiasme des visiteurs dans l’action finale de cette rencontre (81e).
Grâce à ce succès mérité, Toulon reste maître de Mayol et confirme sa bonne forme à domicile après deux défaites consécutives à l’extérieur. Toujours en difficulté dans son jeu, le MHR a déjà concédé sa cinquième défaite de la saison. Les Montpelliérains devront relever la barre, dès la semaine prochaine, s’ils veulent espérer sortir vainqueurs face aux Rochelais, qui se déplaceront dans l’Hérault. De son côté, le RCT visitera un autre gros morceau de ce championnat, le Stade Toulouse.