Nouvelles

Top 14 – Matthis Lebel (Stade Toulouse) : « On a souvent été déplacés à Castres »

Présent en conférence de presse ce jeudi, l’ailier international toulousain Matthis Lebel est revenu sur la défaite de son équipe contre Bordeaux-Bègles, et a évoqué le défi majeur qui l’attend samedi soir dans le derby sur la pelouse du Castres Olympique.

Toulouse n’avait plus perdu à domicile depuis deux ans et demi, on imagine que l’envie sera là à Castres ?

Bien sûr. Il y a des choses dont nous ne voulons pas dévier. Cette défaite nous a ramenés face à notre réalité. On se rend compte que depuis le début de la saison, on a plus de mal à se faire plaisir en défense, et on en est conscient. Mais nous travaillons chaque jour à retrouver ce qui fait notre force : à la fois cette notion de plaisir mais aussi celle de combat qui existe dans le rugby.

Quel débriefing avez-vous fait de la défaite contre Bordeaux ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

Beaucoup de choses, sinon le match aurait été différent. Ce qui ressort, c’est que Bordeaux est arrivé avec l’envie de se racheter de la finale. Nous ne voulions pas en rester là mais nous n’avons pas pu répondre à ce qu’ils nous proposaient. Je les ai trouvés très efficaces, mais pas nous. Nous avons été émus dans les phases de contact donc ça ne fait jamais du bien de perdre, mais encore une fois cela nous a mis face à notre réalité. Le Top 14, c’est dur, et si on n’y met pas tous les ingrédients, ça ne marchera pas. Nous nous sommes fait illusion sur les trois premiers jours qui nous ont donné des résultats sur le plan comptable, mais ceux-ci ne reflétaient pas la réalité. Contre des équipes contre Bordeaux, cela ne marche pas. Nous nous sommes remis au travail, sans tourner la tête.

A lire aussi :
Top 14 – Toulouse : Romain Ntamack et Ange Capuozzo en congés et absents pour le match contre Castres

Ugo Mola a déclaré dimanche soir que cette défaite avait permis au Stade toulousain de rentrer dans le rang et que cela ne le dérangeait pas. Partagez-vous son avis ?

Ce n’est jamais agréable de perdre chez soi, devant son public, et encore plus contre un concurrent direct. D’un autre côté, cela nous met face à notre réalité et nous montre que les autres équipes travaillent dur aussi. Là, on a fait un vrai joker à la maison et ceux-là comptent beaucoup. Nous risquons de rester en retard sur ces quatre points pour le reste de la saison, même si je ne l’espère pas.

???? ??? ???́???????

Conscient que le match de son équipe était loin d’être terminé malgré les trois victoires inaugurales, Ugo Mola souhaite désormais que la défaite à domicile contre l’UBB serve de catalyseur.

Sa réaction en intégralité > https://t.co/qu3iCBPhJI pic.twitter.com/kOnHZ4QmG5

– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 30 septembre 2024

Vous avez dit que vous avanciez dans les phases de combat, aurez-vous des surprises sur ce qui vous attend ce week-end à Castres ?

Les deux clubs se connaissent assez bien. L’histoire des confrontations montre que c’est souvent pareil et même plus… Castres n’est pas qu’une équipe qui se chamaille et joue au jeu de jambes. Ils savent comment faire, mais cette équipe est capable de réaliser des actions remarquables avec des individus de très, très haut niveau. Si nous ne respectons pas cet engagement, devant leur public qui attend ce match avec impatience, la soirée risque d’être très longue.

A lire aussi :
Top 14 – Toulouse : défi d’orgueil avant le derby contre Castres

Pourquoi ne pas retrouver le plaisir de la saison dernière ?

Nous nous entraînons toujours avec la banane et je trouve que nos attaquants tiennent la maison pour nous. Nous sommes dans une situation délicate au niveau du score. Peut-être que les équipes adverses sont plus attentives donc à nous de trouver les solutions sans épuiser nos avants.

On parle beaucoup de vos attaquants. Les trois quarts des Toulousains veulent-ils retirer leur couverture ?

Non, nous sommes ravis de voir que nos attaquants remportent des penaltys en mêlée, sont dominants sur les mauls ou nous offrent des situations favorables. Nous ne voulons pas nous couvrir nous-mêmes, nous voulons travailler collectivement pour trouver une cohérence entre le jeu vers l’avant et le jeu de trois-quarts.

Avez-vous évoqué les défaites consécutives à Pierre-Fabre ces dernières années ?

On a revu certaines séquences oui, et les statistiques montrent que cela fait quatre ans qu’on n’a pas gagné là-bas. Les différences de score ne sont pas énormes, mais nous y avons souvent fait des mouvements forts.

Vous risquez de croiser la route de Christian Ambadiang, que pensez-vous de ce joueur qui s’est rapidement adapté au Top 14 ?

En effet, c’est surprenant. Physiquement, il a des prédispositions évidentes. Il a dû faire une bonne préparation puisque les coachs lui ont rapidement fait confiance. Il a été rapidement adopté par le public castrais également et cela peut permettre à ce type de joueur de se transcender à chaque match. Il est une des armes de cette équipe castraise. Il faudra le surveiller de près, c’est sûr.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page