Nouvelles

« Il n’y a pas de fatalité industrielle », déclare le président

Emmanuel Macron a posé la première pierre d’une nouvelle usine Eurenco qui fabrique de la poudre de coquille. Une production destinée notamment à l’Ukraine.

Article rédigé par

franceinfo – Avec France Bleu Périgord

Radio-France

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une visite de l'usine Eurenco à Bergerac, le 11 avril 2024. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

« Il n’y a pas de fatalité industrielle », a déclaré Emmanuel Macron lors de sa visite sur le site Eurenco de Bergerac, jeudi 11 avril, rapporte France Bleu Périgord. Le Président de la République, truelle à la main, a posé la première pierre de la nouvelle usine de poudre de coquillages.

Cette visite en Dordogne se veut une nouvelle étape dans « l’économie de guerre » qu’il réclame. Il exhorte les fabricants de matériel de défense à produire davantage pour continuer à soutenir activement l’Ukraine contre la Russie. « Le monde a changé en un peu plus de deux ans »a expliqué le président de la République en référence à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Emmanuel Macron appelle à un effort « durable » de la part des industriels de l’armement

Selon le chef de l’Etat, « l’effort » fournir, c’est « urgent, il faut aller vite, fort, massif, mais c’est aussi durable ». Il croit que le monde « avait déjà commencé à changer il y a dix ans avec l’attaque contre la Russie » en Crimée, mais « les choses se sont accélérées ». Pour Emmanuel Macron, l’économie de guerre est « une nécessité du moment »parce que nous devons « détenir et fournir des armes à l’Ukraine pour résister ».

« Ma conviction est qu’il s’agit d’une réalité géopolitique dans laquelle nous vivrons de manière durable. »

Emmanuel Macron

France Périgord Bleu

Selon lui, « Le monde de demain ne s’arrêtera pas si la guerre se termine demain, car un réarmement massif a eu lieu récemment en Russie » et parce que « les dépenses et les commandes militaires augmentent partout en Europe » et « partout dans le monde »géopolitique « échange« .

Accompagné à Bergerac des ministres de l’Économie Bruno Le Maire et des ministres des Armées Sébastien Lecornu, le chef de l’État doit ensuite rencontrer les dirigeants de l’industrie d’armement française au sujet du réarmement. Lors de ses vœux aux Armées en janvier à Cherbourg, le chef de l’Etat a fustigé un « forme d’engourdissement satisfaite » de l’industrie de défense avant l’invasion de l’Ukraine.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page