Nouvelles

Top 14 – Bayonne s’impose à l’extérieur pour la première fois de la saison en surprenant le Racing 92

Le soleil, c’est bon pour le moral et le jeu ! Ce samedi après-midi, le Racing 92 et l’Aviron Bayonnais se sont livrés une bataille acharnée avec pas moins de huit tentatives enregistrées. Un festival offensif au terme duquel ce sont les Bayonnais qui ont eu le dernier mot. Les hommes de Grégory Patat s’offrent donc leur première victoire à l’extérieur de la saison (28-37).

Sous le soleil auxerrois, les Racingmen et les Bayonnais ont offert une première période riche en spectacle et en essais (7 !). Dans l’enceinte habituellement occupée par les footballeurs de l’AJA, ce sont les Franciliens qui ont frappé les premiers. Pour son grand retour à la compétition après sa blessure, il n’aura fallu qu’une minute à Josua Tuisova pour éviter un tacle de Denis Marchois et plonger dans le but. Ici, l’avant-centre fidjien est venu punir une première action catastrophique d’Aviron, où Rodrigo Bruni avait commis une attaque vers l’avant à la réception du coup d’envoi (7-0, 1er).

Sanconnie voit rouge

En grande forme, le Racing double rapidement la mise. Cette fois, tout a commencé par une percée de Nolann Le Garrec, qui a facilement déchiré le rideau défensif bayonnais. Le jeu rebondissait vite côté gauche, Habosi, Spring et Chouzenoux redonnaient vie au ballon et Fickou terminait le travail (14-0, 7e). Auteur d’une mauvaise entame, Bayonne a réagi sur l’action suivante, lorsque Tom Spring a transpercé la défense locale sur la ligne médiane, surprenant ainsi tout le monde (14-7, 9e).

Au quart d’heure de ce début de match très animé, Fabien Sanconnie écope d’un carton rouge pour un dégagement dangereux sur Vincent Giudicelli, mais cela n’empêche pas le Racing, sur un ballon bien porté par Camille Chat, de repartir (21 -7, 23). L’Aviron est pourtant une équipe surprenante et les hommes de Grégory Patat terminent en force le premier acte.

Tom Spring en forme !

Contre son ancienne équipe, Maxime Machenaud a inscrit un doublé. D’abord, le numéro neuf simulait une passe sous les poteaux et plongeait dans le but (21-14, 29e). Puis, il a profité d’une mauvaise passe de Chat pour Kolisi, sur une action où Bayonne avait trouvé le progrès grâce à une magnifique percée de Tom Spring (21-21, 32e).

Joueur, l’Aviron a même pris l’avantage au score en inscrivant un somptueux essai. Sur cette offensive, les visiteurs n’ont pas eu peur de tenter leur chance depuis leur but. Hodge, Baget et Bruni touchaient le ballon et permettaient à Aviron de gagner du terrain, puis Martocq, servi sur la ligne médiane, terminait le travail (21-28, 40e). Ainsi et malgré un carton jaune reçu par Aurélien Callandret (faute technique) juste avant la sirène, l’Aviron prenait l’avantage à la pause.

Bayonne défend bien

La seconde mi-temps a été bien moins animée que la première. Un seul essai a été inscrit, par Gaël Fickou, sur un ballon de récupération où l’Aviron a trop voulu jouer, depuis son camp (28-31, 50e). Le club basque, de son côté, a bâti sa réussite grâce au succès au pied de Camille Lopez. Le numéro dix a inscrit neuf points (45e, 60e, 74e), ce qui a permis à son équipe de mener en tête tout au long de la seconde période.

Le reste du temps, les visiteurs, parfois agacés en mêlée, ont globalement bien défendu les différentes attaques franciliennes et on se souvient, avec le recul, de ce contre-touche décisif de Denis Marchois en fin de match (75e). D’ailleurs, l’alignement du Racing a semblé hésitant et particulièrement maladroit en seconde période. Il n’est pas étranger à la défaite des Franciliens qui devront batailler pour la qualification, alors que Bayonne a, de son côté, fait un grand pas vers le maintien.

Plus d’informations à suivre…

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page