Nouvelles sportives

Thomas Jolly reconnaît les « longueurs » liées au protocole

    Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies de Paris 2024, s'est exprimé sur la cérémonie de clôture dans une interview accordée à
BERTRAND GUAY / AFP Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies de Paris 2024, s’est exprimé sur la cérémonie de clôture dans une interview à « L’Equipe »

BERTRAND GUAY / AFP

Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies de Paris 2024, s’est exprimé sur la cérémonie de clôture dans une interview à « L’Equipe »

JEUX OLYMPIQUES – L’heure de l’autocritique avant les Jeux paralympiques. Après une cérémonie d’ouverture de renommée mondiale, des centaines d’épreuves et une cérémonie de clôture à Saint-Denis, les JO de Paris 2024 sont terminés. Le relais est officiellement passé à L.A. pour 2028, grâce à Tom Cruise. Le chef d’orchestre des deux grandes soirées de cette édition, Thomas Jolly, a accepté de revenir sur la dernière épreuve au Stade de France. Et d’en reconnaître les failles.

Lors d’un entretien avec nos collègues de L’équipeThomas Jolly a notamment admis qu’une des principales critiques concernant cette soirée du 11 août était justifiée. D’un point de vue purement artistique, ça manquait sérieusement de rythme, c’était long.  » concède-t-il.  » Mais c’est aussi le jeu d’une cérémonie »poursuit le réalisateur. C’est comme une cérémonie des César, des Oscars ou des Molière, c’est trop long mais oui, c’est le principe. »

L'artiste Arthur Cadre dans son costume de « Golden Voyager » lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
OLI SCARFF / AFP L’artiste Arthur Cadre dans son costume de « Golden Voyager » lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

OLI SCARFF / AFP

L’artiste Arthur Cadre dans son costume de « Golden Voyager » lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Thomas Jolly revient également sur certains événements imprévus, notamment lorsque certains athlètes ont refusé de descendre du plateau, galvanisés par l’ambiance. Ils n’ont pas pu être arrêtés malgré le « S’il vous plaît, quittez la scène. » C’était tellement beau… J’ai adoré ce moment. »

Une cérémonie sans filet

Le directeur de Starmania explique également les difficultés liées aux répétitions de la cérémonie de clôture. Alors que le Stade de France accueillait des événements toute la journée, les répétitions ont dû se dérouler de nuit, et sans aucun décor. Nous ne voulions pas abîmer la pelouse, nous étions donc dans une sorte de projection de ce à quoi ressemblait la cérémonie. Je ne l’avais jamais vue. »

En ce qui concerne le déménagement à Los Angeles et la performance de Tom Cruise,  » Cela promet d’être spectaculaire, on a compris le message. Thomas Jolly le souligne. « On sent que ça va être une avalanche de stars, des célébrités, du cinéma et la machine à rêves, c’est très intéressant artistiquement. « Son seul regret : que le nom de la star de Mission Impossible et sa participation à la soirée n’ont pas été gardées secrètes avant dimanche soir : «  Imaginez le choc que cela aurait été de le voir arriver et sauter du toit du Stade de France.… »

Même s’il avoue être épuisé après deux ans et demi de travail acharné, pour Thomas Jolly, les vacances ne sont pas encore là. Mercredi 28 août, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques se déroulera sur la place de la Concorde et sur les Champs-Élysées. La fête continue et il y aura beaucoup de danse… D’après ce que j’ai vu en répétition, ça m’a complètement impliqué. »

Voir aussi sur Le HuffPost :

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page