TFC-Strasbourg : « J’espère qu’il aura le courage de reconnaître son erreur… » Quand Didier Deschamps était fou de rage contre l’arbitre du match
Les footballeurs toulousains reçoivent les Alsaciens ce dimanche 7 avril (15 heures), dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1.
47 ans, 16 ans d’expérience en première division (plus de 300 matches en Ligue 1), dont 13 au niveau international… Ruddy Buquet est l’un des arbitres les plus expérimentés de notre championnat de Ligue 1.
Ce dimanche 7 avril, il sera sur la pelouse du Stade de Toulouse pour diriger le match lors de la rencontre entre le TFC et Strasbourg (15 heures), dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. Son 14e match de première division cette saison.
Lire aussi :
TFC – Strasbourg : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match de Ligue 1
Ces dernières années, Ruddy Buquet a été, comme nombre de ses confrères, confronté à des climats électriques dans certains stades qui ont mis sa personne en lumière. Exemple le plus marquant : en 2021 (14e journée), Picard était à la tête de Lyon-Marseille, un match qui n’a pas abouti, après que Dimitri Payet (alors à l’OM) ait reçu une bouteille lancée depuis les tribunes.
Lire aussi :
TFC : comment Yann Gboho a changé le visage de l’équipe en quelques semaines seulement
Il y a quelques années, M. Buquet avait été la cible de… Didier Deschamps lui-même. Nous sommes en 2012. L’actuel sélectionneur de l’équipe de France est alors sélectionneur de l’Olympique de Marseille.
Lire aussi :
TFC – Strasbourg : Mikkel Desler encore absent, un autre joueur manquera la rencontre
Si lors de cette saison-là, le Basque avait remporté la Coupe de la Ligue avec les Phocéens, la situation est plus compliquée en championnat. Dimanche 26 février, lors de la 25e journée, les Marseillais se sont inclinés 1-0 à Brest. A la fin de la rencontre, Didier Deschamps a laissé échapper une froide colère devant les médias.
Lire aussi :
TFC : Damien Comolli partant ? Le président toulousain attendu pour rejoindre la direction d’un grand club européen
« Ce qui s’est passé est arrivé » a-t-il alors commencé, estimant qu’en tout début de match, M. Buquet aurait dû accorder un penalty aux Provençaux, et envoyer un carton rouge à un joueur brestois. Les propos de DD à l’encontre de l’arbitre se font alors plus durs : « J’espère au moins que M. Buquet aura le courage de reconnaître son erreur. Je préfère m’arrêter là. Je ne vais pas répondre à vos questions aujourd’hui. Je n’en ai pas le cœur. » ou la tête pour le faire, et cela pourrait m’amener à dire des choses que je pourrais regretter. Didier Deschamps a ensuite quitté la salle de presse tout aussi sèchement.
Lire aussi :
TFC : « Un frère de tribune », les Indiens en deuil après le décès d’un supporter toulousain, un hommage sera rendu
Cette saison, Ruddy Buquet a déjà arbitré Strasbourg à deux reprises (défaites à Monaco et contre le PSG) ; En revanche, ce sera sa première fois cette année avec Toulouse.