Nouvelles sportives

TFC-Lyon : « Encore faut-il être respecté… » Quand l’arbitre du match provoque la colère du clan lyonnais en Ligue 1

l’essentiel
Le Toulouse FC défie l’Olympique Lyonnais ce dimanche avec l’ambition de confirmer à domicile deux semaines après la victoire contre Le Havre (2-0). Au cœur des enjeux, l’arbitre Gaël Angela, dont les décisions controversées avaient agacé l’OL en début d’année.

Le TFC et ses supporters l’attendaient depuis plus de six mois. Le 15 septembre, le club toulousain a enregistré sa première victoire à domicile depuis début mars 2024 en dominant Le Havre (2-0). Ce dimanche, lors de la réception de l’Olympique Lyonnais, les Violets tenteront d’enchaîner devant leurs supporters.

Gaël Angela a été désigné au coup de sifflet pour ce match, lui qui a mené la victoire des Haut-Garonnais sur la pelouse du FC Lorient en avril dernier (1-2). Du côté de l’OL, l’arbitre de 42 ans ne laisse pas un très bon souvenir. Le 14 janvier, les hommes de Pierre Sage s’inclinent au Stade Océane face au Havre (3-1) dans un match qu’ils terminent à 9.

En zone mixte, le directeur sportif de l’OL David Friio, qui juge également sévère l’exclusion de Jake O’Brien, s’alarme du manque de cohérence entre les décisions arbitrales, et notamment de la VAR, lors de la défaite au Havre. pic.twitter.com/KibVYw174f

— Le Progrès OL (@LeProgresOL) 14 janvier 2024

Au point que le directeur sportif de l’époque, David Friio, s’exprimait en zone mixte après le match : « A la 15ème minute, il y a eu un tacle incontrôlé d’Opéri sur Mata. Il a bien pris le ballon sur son tacle, mais il prend aussi la cheville dans son élan et normalement c’est un carton rouge et un penalty Quand on sait qu’Opéri fait une passe décisive juste après, et marque un but dans la lucarne en seconde période… (…) A un .à un moment donné, il faut quand même qu’on nous respecte, car le scénario n’aurait pas été le même à 11 contre 10 avec un penalty pour nous à la 15e, ça n’aurait pas été du tout le même match.

Gaël Angoula, né au Havre, affirmant « impossible n’est pas Le Havre » dans une vidéo tout sourire, arbitre un match de Ligue 1 au Havre, dans lequel plusieurs décisions litigieuses vont en faveur de cette équipe. Comment @LFPfr peut-elle laisser une telle mascarade se produire ? pic.twitter.com/Rz6Qp0zV3R

– Elliot Rogliardo (@ERogliardo) 14 janvier 2024

Depuis le début de la saison 2024-2025, Gaël Angoula, ancien joueur professionnel de Ligue 1, a arbitré quatre matches professionnels du championnat de France, deux en Ligue 1 et deux en Ligue 2. Quel est le point commun de ses matches ? L’équipe à l’extérieur n’a jamais marqué un seul but.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page