Nouvelles sportives

des choix de Luis Enrique qui interrogent, le spleen de Mbappé… les coulisses de la défaite parisienne

Accident ou retour sur terre, le match retour mardi prochain le dira. Mais le PSG a pris une gifle mercredi soir face au Barça (défaite 3-2), en quart de finale aller de Ligue des champions.

Les joueurs parisiens étaient néanmoins gonflés à bloc, extrêmement motivés avant la rencontre. Tout le monde avait envie de bien faire, conscient de sa mission de bien faire dans ce rendez-vous majeur de la saison. Le collectif Ultra Paris a mis le paquet pour un match qui a attiré les VIP. Ronaldinho, Didier Deschamps et Pierre Gasly étaient présents. Jorge Mendes, qui représente une dizaine de joueurs (Parisiens et Barcelonais) sur le terrain, était également présent.

Kylian Mbappé avait annoncé la couleur. « C’est l’heure des grands, donc je suis prêt et bien sûr, comme d’habitude, je ne vais pas me cacher », a assuré le capitaine de l’équipe de France dans un entretien diffusé dimanche dans Téléfoot sur TF1. « Chaque année, à cette période, c’est un tournant dans la saison. Fin avril, nous aurons une indication sur le type de saison que nous avons plus ou moins de chances d’avoir.

>> PSG-Barça (2-3) : infos et résultats en direct

Comme d’habitude Luis Enrique a proposé une surprise 11

Le résultat n’a pas été à la hauteur des attentes. Parmi les questions soulevées par ce match, les choix de Luis Enrique. Le technicien espagnol, qui assume ses décisions sans toujours les expliquer aux médias cette saison, a encore surpris. Pas par son animation : un système 4-3-3 avec un faux numéro 9 et deux ailiers pour l’accompagner, Paris l’a déjà fait cette saison, notamment contre la Real Sociedad ou l’OM. C’est donc une option travaillée régulièrement.

Reste le choix des hommes, avec quelques surprises : la non-titularisation de Warren Zaïre-Emery au milieu de terrain, la titularisation de Marco Asensio devant avec Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, Kang-In Lee au milieu de terrain à trois… ainsi que de nombreuses raisons de s’interroger, notamment concernant l’absence d’automatismes dans la formule initiale. Luis Enrique a pour habitude de dévoiler la composition de son équipe au tout dernier moment. Il était fidèle à ses habitudes.

Si un joueur a attiré l’attention pour son manque d’avantage, c’est bien Kylian Mbappé. Très attendu en France mais aussi en Espagne, le capitaine des Bleus a déçu. Est-ce aussi à cause de sa gestion de la part de Luis Enrique ? L’ancien Monégasque, qui a annoncé il y a plusieurs semaines son départ vers l’encadrement en fin de saison, n’est plus le centre du projet parisien. Il le sait et son entraîneur lui a fait comprendre, aussi bien en conférence de presse qu’en le faisant partir avant la fin du match à plusieurs reprises. Aujourd’hui, il n’est plus un acteur à part mais un membre du collectif comme les autres. Ni plus ni moins.

Mercredi, il n’a pas répondu et il en est certainement conscient. Régulièrement aligné aux avant-postes cette saison avec une grande liberté accordée à son positionnement, il semble perdu. Manquant clairement de confiance, le champion du monde 2018 est aussi moins mis en valeur dans le schéma actuel. Ce jeu de possession prôné par Luis Enrique lui offre moins de situations de transition et exploite donc moins ses qualités premières, notamment sa vitesse et ses excès. L’Espagnol a une idée de jeu en tête et ne lâchera rien. Il ne fera pas de concessions pour mettre davantage en valeur Kylian Mbappé et ne veut pas tout chambouler pour un seul joueur.

L’incertitude demeure autour de l’état psychologique de l’attaquant français, apparu moins entreprenant sur le terrain. Sa sortie avant la fin du match au Vélodrome, lors de ce qui fut son dernier Classique sous le maillot parisien, a-t-elle laissé des traces ? Surtout dans une rencontre qui a été maintes fois réussie et qui lui a toujours tenu à cœur. Luis Enrique voulait faire de lui un joueur normal, cela s’est vu contre le Barça. Pourtant, il faudra sans doute un grand Kylian Mbappé mardi pour espérer une qualification.

Les Parisiens pensent pouvoir renverser la situation

En revanche, mercredi, une chose n’a pas déçu : le soutien des supporters. Le Collectif Ultras Paris, mobilisé depuis des jours, a une nouvelle fois affiché tout son soutien à son équipe, tout en respectant les consignes de sécurité du club (en n’utilisant pas de fumigènes par exemple). A la mi-temps, après le match… les supporters étaient là pour tenter de motiver les joueurs tandis que certains supporters barcelonais allaient très loin dans la rage. Un soutien sans faille dont le PSG aura besoin la semaine prochaine.

En interne, les joueurs et le staff sont convaincus qu’ils peuvent gagner et se qualifier. C’est le sens du discours de Luis Enrique depuis le coup de sifflet final. Ce jeudi, les joueurs se sont entraînés. La grande majorité était sur le terrain. Ce qui n’est pas si courant au lendemain d’un match mais qui s’explique aussi par le fait qu’ils bénéficieront d’un jour de repos le vendredi, le seul de la semaine.

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page