Tesla prouve que la durée de vie d’une batterie de voiture électrique dépasse celle d’une voiture thermique
Tesla vient de dévoiler son nouveau rapport sur la longévité des batteries de ses voitures électriques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur durée de vie est très rassurante pour les clients.
Même si les voitures électriques connaissent un succès grandissant, certains points freinent encore les clients, comme l’autonomie ou le prix.
Une batterie qui dure longtemps
Car on le sait, une voiture zéro émission (à l’échappement) coûte actuellement encore plus cher à l’achat qu’un modèle thermique équivalent, même si cela évolue lentement. . Et cela est dû en grande partie à la batterie, qui représente environ 40 % du prix total de la voiture. C’est aussi pour cela que de nombreuses marques comme Renault ou Ford préfèrent optez pour des accumulateurs plus petitsqui coûtent moins cher et permettent donc de réduire le prix final affiché aux clients.
Mais tout le monde ne pense pas ainsi, bien au contraire. Tesla a par exemple choisi de miser sur les longues autonomies, même si ses voitures affichent encore des prix très compétitifs. Mais si la batterie coûte cher à l’achat, vous imaginez bien qu’elle l’est aussi très cher quand il s’agit de le remplacer. C’est aussi ce qui inquiète de nombreux conducteurs, qui ont pour cette raison peur de se lancer dans les véhicules électriques. Pourtant, il n’y a vraiment aucune raison de s’inquiéter.
En effet, Tesla nous prouve depuis plusieurs années que les batteries de ses voitures électriques sont capable de durer de très longues années, et qu’il est en fait tout simplement inutile de devoir les remplacer. L’année dernière, la firme avait dévoilé un rapport à ce sujet, globalement très rassurant. Et voilà que la firme américaine, qui traverse actuellement une situation plutôt inquiétante, présente son nouveau rapport sur le sujet. Ce dernier porte le nom de‘Rapport d’impact et s’occupe notamment de tous les aspects environnementaux de ses voitures.
Et parmi tous les points évoqués, longévité de la batterie est l’un de ceux qui nous intéressent le plus. Car cela devrait sans doute contribuer à convaincre certains conducteurs encore hésitants. Le constructeur américain indique que l’accumulateur équipant les Model 3 et Model Y ne perd que 15 % de sa capacité après plus de 200 000 miles d’utilisation. Ce qui correspond à environ 321 860 kilomètres, ce qui représente tout simplement un kilométrage énorme. Mais ce n’est pas tout, car les Model S et Model Y font encore mieux.
Des chiffres très rassurants
Et pour cause, la berline électrique et le gros SUV ne perdrait que 12 % de sa capacité avec le même kilométrage, ce qui est très impressionnant. Pour faire simple, cela signifie que l’autonomie maximale de la voiture diminue de 12 % par rapport à ce qui avait été annoncé par le constructeur au moment de l’achat. Par exemple, une Model S Dual Motor avec transmission intégrale pourra parcourir jusqu’à 636 kilomètres maximum, contre 723 kilomètres promis par la marque initialement selon le cycle WLTP. Une baisse qui reste tout de même assez minime comme vous pouvez le constater.
Mais ce n’est pas tout, car toutes ces données doivent aussi en prendre en compte une autre, également importante. Tesla précise dans son rapport qu’en moyenne, une voiture électrique est mis au rebut aux États-Unis après 200 000 milles (321 860 kilomètres) et 150 000 miles en Europe (soit environ 241 400 kilomètres). Ainsi, la durée de vie des batteries est plus longue que celle des voitures. En général, un client n’aura donc pas ne remplacez jamais votre accumulateur lors de sa possession.
D’autant qu’on sait que certaines voitures électriques neuves sont envoyées à la casse suite à une légère collision, car il est tout simplement impossible de vérifier l’état de la batterie. Il suffit de dire que vous pouvez être sûr de la durée de vie du pack de votre voiture, même si un propriétaire de Model S a déjà parcouru plus de 1,9 million de kilomètres. Cependant, l’accumulateur a dû être changé au moins quatre fois pendant toute la durée de vie du véhicule, tandis que le moteur a été remplacé 13 fois au total en raison d’un problème de conception inhérent à ce moteur.