Bourse Entreprise

Tesla licencie près de 14 000 personnes dans le monde

Les ventes sont en baisse, le titre a perdu près d’un tiers de sa valeur et le constructeur de voitures électriques subit de plein fouet la concurrence. Elon Musk, PDG du constructeur automobile américain, a annoncé qu’il allait licencier plus de 10 % de ses effectifs dans le monde.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Face à la baisse des ventes de Tesla, Elon Musk va supprimer des emplois partout dans le monde, y compris en Europe.  Photo illustrative.  (LI JIANGUO / XINHUA / MAXPPP)

Après des années de succès, le groupe d’Elon Musk, qui a révolutionné le secteur des véhicules électriques, connaît un ralentissement. Les ventes de Tesla chutent, et pas qu’un peu : -8,5% sur un an. En effet, les ménages se sont équipés de voitures électriques, et on atteint une sorte de plateau. La demande globale est en baisse, notamment aux États-Unis, qui restent le plus grand marché de Tesla. La firme se retrouve avec près de 150 000 voitures excédentaires.

Le groupe américain fait également face de plein fouet à la concurrence, notamment chinoise, notamment de BYD. À la fin de l’année dernière, ce constructeur chinois a ravi à Tesla la place de premier constructeur de voitures électriques. BYD baisse ses prix, inondant le marché de petites voitures bon marché, tandis que Tesla reste plutôt dans le haut de gamme. Pour tenter de résister, Tesla a baissé ses prix et divisé par deux sa marge opérationnelle. Et ces derniers mois, le titre a perdu plus d’un tiers de sa valeur à Wall Street. Si l’entreprise Tesla est encore valorisée à plus de 500 milliards de dollars, elle était estimée au double il y a trois ans.

Les investisseurs en ont-ils assez d’Elon Musk ?

Elon Musk supprimera des emplois dans le monde entier, y compris dans l’usine européenne de Tesla en Allemagne. Dans le mail envoyé à ses salariés, Elon Musk explique que Tesla a grandi bien trop vite, il y a désormais 140 000 salariés au total, et que cette croissance fulgurante a généré des doublons. Il est donc demandé aux managers de répertorier au plus vite les postes excédentaires pour redonner un nouveau souffle à la marque et travailler sur de nouveaux modèles.

Ce n’est pas la fin du succès de Tesla, mais c’est tout un revers. Depuis longtemps, Elon Musk promet l’arrivée de son fameux Model à 25 000 $, fait miroiter le véhicule 100% autonome et promet la présentation cet été d’un Robot-taxi Tesla. Et il semblerait que les investisseurs en aient assez de ce patron iconoclaste, qui rêve de contrôler les esprits avec son réseau X (ex-Twitter) ou de conquérir l’espace avec ses fusées. Elon Musk est cette fois contraint de redescendre sur terre.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page