Nouvelles sportives

Teodoro Bartuccio candidat à la présidence de la Fédération française de cyclisme pour concurrencer Michel Callot

Le président du club amateur du Paris Cycliste Olympique s’est porté candidat à la présidence de la FFC. L’élection aura lieu le 14 décembre.

Teodoro Bartuccio, président de l’association « Mon vélo c’est une vie » et le club amateur du Paris Cycliste Olympique, ont annoncé mardi qu’ils étaient candidats à la présidence de la Fédération française de cyclisme, dont l’élection aura lieu le 14 décembre.

Soutenu par le collectif « La Fédération pour tous »Bartuccio, 45 ans, sera opposé à Michel Callot, 57 ans, à la tête de la FFC depuis 2017 et qui briguera un troisième mandat consécutif. Lors des dernières élections de février 2021, il avait été réélu largement (93,4% des voix) face à Cyrille Guimard, figure du cyclisme français et ancien directeur sportif de Bernard Hinault et Laurent Fignon notamment.

Un projet bien défini

Bartuccio compte sur le nouveau système de vote, dans lequel les clubs et les licenciés ont désormais autant de poids que les comités régionaux et départementaux, pour gagner. L’ancien système, avec seulement le vote des délégués des comités, « C’était un peu un modèle sénatorial »a-t-il déclaré à l’AFP. «A chaque fois, l’élection était donc acquise d’avance.».

Si le précédent duel entre Callot et Guimard avait été rude, Teodoro Bartuccio veut mener « Pas une campagne d’opposition, mais une campagne de proposition » et qu’à la fin « Le meilleur gagne à la pédale ». « Notre vision est celle d’une fédération véritablement proche de ses adhérents, capable d’accompagner et de promouvoir tous les acteurs du cyclisme, des clubs locaux aux champions internationaux »en écrivant « La Fédération pour tous » dans un communiqué de presse.

Parmi les mesures que le collectif souhaite mener à bien, à travers la candidature de Bartuccio, figurent notamment la « un soutien logistique et financier accru » aux clubs, les « changement du modèle économique de la fédération », « la réorganisation de la haute direction »notamment pour la piste, en crise après des Jeux olympiques très décevants, et la sécurité des cyclistes sur les routes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page