Nouvelles locales

Tentative d’assassinat contre Trump : itinéraire prédéterminé, lieu de rendez-vous… comment le tireur a-t-il planifié son attaque ?

l’essentiel
L’individu qui a tenté d’assassiner Donald Trump, samedi 13 juillet 2024, avait effectué une reconnaissance du terrain en Pennsylvanie, peu avant le meeting de l’ancien président des États-Unis.

C’est avec un plan bien ficelé en tête que Thomas Matthew Crooks a failli réussir son coup. L’agresseur de 20 ans avait minutieusement planifié son attaque puisque le jeune homme avait au préalable repéré le terrain, selon un article du le journal Wall Street relayé par les médias belges 7 sur 7.

Un drone

La tentative d’assassinat contre le candidat républicain a eu lieu dans la nuit du 13 au 14 juillet. Thomas Matthew Crooks, qui a tiré sur Donald Trump, avait repéré les lieux avant de commettre l’attentat.

Ce dernier avait utilisé un drone qui avait un itinéraire prédéterminé. Le petit engin volant avait pour mission de cartographier le lieu du meeting du candidat à la présidentielle américaine Joe Biden.

Un message intrigant

Le jeune homme avait tenté de tirer au moins six fois depuis le toit d’un immeuble, à environ 120 mètres du podium où se tenait Donald Trump, le week-end dernier.

A la suite de cet essai, le tireur a réussi à tuer un spectateur, à blesser deux personnes et à toucher Donald Trump à l’oreille. Les services américains sont rapidement intervenus pour abattre le jeune homme.

Quelques jours avant sa tentative d’assassinat de Donald Trump lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, le tireur Thomas Matthew Crooks a publié un message intrigant sur la plateforme de jeu Stream pour discuter de son ambition, révèle Fox News.

« Le 13 juillet sera ma grande première, regardez à quoi ça ressemble » a écrit le jeune homme. Sur cette plateforme où des dizaines de millions de joueurs peuvent communiquer et acheter des jeux vidéo, ce message, dans lequel le tireur de 20 ans ne déclare rien de concret, apparaît pourtant plutôt intrigant.

Le FBI a découvert le message en fouillant dans l’historique de navigation de l’attaquant. Cependant, ces informations ne permettent pas de savoir quelles étaient les véritables motivations de Thomas Matthew Crooks.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page