temps instable et averses orageuses attendues
Le temps est instable sur un large tiers nord de la France et une « forte dégradation » est attendue dans le Centre-Ouest dans la nuit de lundi à mardi « avec de gros orages », prévoit La chaîne météo.
Les températures commencent à monter ce lundi 17 juin. 30°C sont atteints dans le Sud, prédit La chaîne météo* . « Le sentiment devient lourd l’après-midi dans une ambiance instable et orageuse dans de nombreuses régions »anticipe le site spécialisé.
Le temps est particulièrement instable sur un grand tiers nord de la France et une «forte dégradation» est prévu sur le Centre Ouest dans la nuit de lundi à mardi « avec de grosses tempêtes ».
Ciel couvert et très nuageux
La pluie est présente sur un « bonne moitié nord du pays ». Le temps est donc instable et des averses sont présentes depuis le centre duAquitaine auAlsace. Ailleurs sur le territoire, le ciel est voilé et très nuageux Languedoc Roussillon « avec quelques vagues sur le relief des Cévennes ». Le soleil « domine clairement » de la Pyrénées à Alpes.
Pluie et orages dans le nord
Les pluies du matin sont remplacées par « des averses qui prennent un caractère orageux dans le nord du pays »prédit La chaîne météo. Des orages « ponctuellement fort » exploser sur le Le Massif Centrallà Bourgogne et le Vosges en milieu d’après-midi, à partir de 16 heures, « avec un risque de grêle ».
Les inondations, c’est-à-dire les pluies soudaines et courtes, s’abattent sur Cévennes. Le soleil s’impose entre le Sud-Ouest, LE JuraLE Alpes et le Provence Côte d’Azur. Le vent marin et l’autan – vent sec et relativement doux – sont sensibles, soufflant autour de 70 km/h en rafales.
Le soir, attention aux orages
« Faites attention aux tempêtes qui surgiront de Sud-Ouest au centre du pays dans la nuit »alerte La chaîne météo. Ils peuvent s’accompagner d’un risque de grêle.
Dans le nord, il y a moins d’averses qu’en journée. Au sud, le ciel restera variable, plus clair en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en la Corse.
*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.