Tempêtes en France, renforts européens pour lutter contre les incendies en Grèce
Ce mardi à l’aube, un premier contingent de 91 pompiers de la sécurité civile a quitté Brignoles (Var, sud-est) à bord de plusieurs véhicules de lutte contre les incendies à destination de la Grèce, en proie à un important incendie aux portes d’Athènes.
Ils font partie des quelque 180 pompiers et secouristes, ainsi que 55 camions envoyés en renfort, dans le cadre d’un mécanisme de protection civile de l’Union européenne créé en 2001, qu’a annoncé lundi le ministre français de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin.
« On s’attend à trouver un incendie qui est vraiment très important (…) qui doit faire plus de 15 000, 16 000 hectares. Donc ça veut dire des zones très vastes », explique le capitaine Mathilde, chef de la première compagnie d’intervention de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile numéro 7.
Elle a toutefois assuré que ces renforts ne mettaient pas en danger les capacités de défense face à d’éventuels départs de feu en France, particulièrement menacées en raison des températures élevées.