Tempête Kirk dans les Yvelines : les transports scolaires suspendus, de plus en plus de routes fermées
Par
François Desserre
Publié le
Voir mon actualité
Non transport scolaire dans les Yvelines pour la journée du jeudi 10 octobre 2024. Le préfet et le président du Conseil départemental ont pris cette décision à l’unanimité ce mercredi 9 octobre au soir, après les intempéries qui ont frappé le département. Et ce, alors que la pluie continue de tomber. « Le pic devrait être atteint vers 23 heures ce soir », précise un communiqué. A prendre sous condition.
La liste des routes fermées s’allonge
Parallèlement, la préfecture a précisé que de nombreuses routes sont devenues infranchissable. Le sud et le centre du département sont particulièrement touchés. Voici les communes concernées à 23h, sans que la liste soit exhaustive :
→ Ablis
→ Beynès
→ Bonnells
→ Lingot
→ Chevreuse
→ Cernay-la-Ville
→ Émancé
→ Magny-les-Hameaux
→ Orcemont
→ Ponthévrard
→ Raizeux
→ Saint-Arnoult-en-Yvelines
→ Saint-Forget
→ Saint-Lambert
→ Sainte Mesme
→ Saint-Rémy-lès-Chevreuse
→ Senlisse
→ Sonchamp
→ Et Rambouillet.
Rambouillet en état d’urgence
Dans cette dernière ville, de nombreuses routes sont inondées. Une cellule de crise a été mise en place.
78actu s’est rendu sur place et a constaté que des champs, situés entre les quartiers de La Louvière et de La Clairière, étaient saturé d’eau. L’excédent abondant s’est donc répandu sur la route, presque jusqu’au niveau du genou d’un homme.
A la sortie de la ville, vers Gazeran, un barrage sommaire a été installé afin de détourner une véritable rivière vers le parc du château. Sous certains ponts, il est totalement impossible de passer. A proximité de l’hôpital, la rue Antoinette-Vernes est totalement fermée.
Cependant, le pire Cela semble avoir été évité dans le quartier de Groussay, victime de terribles inondations en 2018 et surtout en 2016. Le niveau d’eau était monté à 1m80.
Et demain ?
Demain, Météo France annonce une matinée à vigilance jaunepour se mettre au vert en fin de journée.
Face à cette situation exceptionnelle, le préfet a activé son centre opérationnel départemental.
« Plusieurs zones, notamment dans le sud du département, font l’objet d’une surveillance accrue de la part des forces de sécurité et de secours. Des moyens, notamment des pompiers plongeurs, sont prépositionnés sur les secteurs de Rambouillet et de la vallée de Chevreuse. »
Les pompiers ont reçu plus de 550 appels
Dans la soirée, les pompiers ont reçu plus de 550 appels lié aux fortes pluies. Huit postes de commandement ont été activés. « La nuit va être longue », nous a dit un officier.
Pour le moment, nous ne connaissons pas l’état des différents cours d’eau Yvelines. Le ruissellement qui aura lieu dans les prochaines heures sera déterminant.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.