Témoignage : Saint-Malo Marseille pour voir Bruce Springsteen : « On allait y entrer, c’était annulé »
Par
Christian Bouzols
Publié le
Voir mon actualité
Le coup de foudre s’est produit en 2009, à Festival des Vieilles Charrues. David et Marie, qui habitent dans la région de Saint-Malo, découvrent pour la première fois Bruce Springsteen sur scène et ne s’est jamais vraiment remis de la folle énergie du « Boss », dont les shows mythiques duraient jusqu’au milieu de la nuit.
Depuis cette révélation en Bretagne, le couple n’a raté aucune de leurs performances en France, avec toujours le même enthousiasme. Aussi, dès l’annonce de la tournée européenne de Bruce l’hiver dernier, ils ont coché leur agenda la date du 25 mai 2024 pour ce dernier concert à Stade Marseille Vélodrome.
Deux téléphones et deux ordinateurs pour réserver des places
Le jour de billets en venteau mois de novembre 2024, le rituel est en place pour David et Marie. Chacun séparément, ils allument ordinateurs et téléphones, connectés au site de réservation pour être sûrs d’avoir le précieux billet pour le spectacle. « Il faut s’organiser », explique David, « car les 60 000 places sont parties en 2 ou 3 heures. » Et tant pis si ça coûte cher : 166 euros la place, mais quand on veut…
Quatre jours de congé pour voir Bruce Springsteen
Cela fait des semaines que nos deux Malouins préparent ce concert au Vélodrome. Ils ont posé quatre jours de congéa réservé un Airbnb et a commencé l’aventure jeudi 23 mai dans le train de 6h23, direction la ville de Marseille.
Après une petite randonnée dans les calanques vendredi matin, leles choses sérieuses ont commencé l’après-midi en repérage au stade Vélodrome.
C’est ici qu’on nous a proposé de nous préinscrire pour être les premiers à entrer le jour du concert. Nous avions un numéro écrit sur nos mains. Pour le valider, il fallait pointer vendredi soir, puis samedi matin, et une dernière fois à 13h30.
Le couple porte les numéros 320 et 321, soit l’assurance d’être au pied de la scène. Alors que le concert est prévu en début de soirée, il passe les premières barrières à 15 heures. « Chez nous, il y avait des Ecossais, des Suisses, des Bordelais… ils venaient de toute l’Europe.
On entend le son du groupe
A 16 heures, tout va bien. Le célèbre E.Street Band du grand Bruce Springsteen commence à faire les gammes pour ajuster le son.
On devait entrer dans le stade à 17h maximum, mais à 17h30, toujours rien. Nous avons commencé à trouver ça bizarre.
Et quelques minutes plus tard, la nouvelle tombe, comme un coup de tonnerre. Un membre du personnel arrive avec un mégaphone et annonce que le concert est annulé : Bruce Springsteen est victime d’une perte de voix.
On était à 3 heures du bonheur, aux premiers rangs, on aurait pu le toucher. Sur le moment, c’est une douche froide, on est abasourdi.
« Ils pensaient que c’était une mauvaise blague »
Demi-tour pour David et Marie, qui annoncent à tous ceux qu’ils croisent à l’extérieur que le concert n’aura pas lieu. « Comme nous avons été parmi les premiers à le découvrir, les gens ne nous croyaient pas. Il n’y avait pas encore eu d’annonce officielle, ils pensaient que c’était une mauvaise blague. Même les agents de sécurité à l’extérieur du vélodrome n’étaient pas au courant.
Des supporters mécontents sur le vieux port
Les Malouins iront se consoler sous le soleil de vieux port autour d’une bière. Aux tables voisines, des Espagnols, des Italiens, des Français des quatre coins de la France, qui reviendront les mains vides du bonheur qu’ils étaient venus chercher.
Personne ne blâme Bruce, « il a encore 74 ans »… Mais tout le monde espère que l’idole reviendra. « Pour l’instant nous conservons nos billets, ils seront valables si une nouvelle date est programmée. »
Peut-être en 2025. Les fans peuvent attendre. Parce que Bruce Springsteen est éternel !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.