Nouvelles sportives

Tadej Pogacar, des contrôles problématiques ?

Le retrait de Tadej Pogacar des JO de Paris a suscité de nombreuses réactions, renforçant notamment les soupçons de ceux qui voient l’ombre du dopage dans les performances du Slovène sur le Tour de France.

Tadej Pogacar n’avait visiblement pas attendu lundi pour décider de renoncer aux Jeux Olympiques. Ainsi, la veille, sur le plateau du Vélo-Club, le Slovène n’avait même pas évoqué les JO en évoquant ses prochains objectifs, préférant se concentrer sur les Championnats du monde. Au moment d’annoncer son forfait, la Fédération slovène avait mis en avant une « fatigue extrême ».

Pour certains, la raison de son absence aux Jeux serait plutôt à chercher dans la décision de la Fédération slovène de ne pas sélectionner Urska Zigart, sa partenaire, pour Paris. Malgré ses deux titres nationaux remportés en juin, Goradz Penko, le sélectionneur slovène, lui a préféré Urska Pintar, membre de l’équipe BTC City Ljubljana Zhiraf Ambed dont Goradz Penko est le directeur sportif… La Fédération a tenté de le convaincre d’honorer sa sélection, mais en vain.

« Après plusieurs mois intenses, je vais prendre un peu de repos et me préparer pour les Championnats du Monde où j’ai hâte de porter à nouveau avec fierté les couleurs de la Slovénie, a écrit le triple vainqueur du Tour sur Instagram afin de calmer le jeu. Je souhaite simplement souhaiter bonne chance à Domen Novak qui prendra ma place à Paris et à tous les athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques. Je vous souhaite le meilleur !

« Pas les mêmes commandes… »

Mais pour d’autres, la décision de Tadej Pogacar de faire l’impasse sur les Jeux olympiques serait davantage liée aux contrôles antidopage que le leader de l’UAE-Team Emirates pourrait devoir subir, laissant penser que ces contrôles seraient plus efficaces que ceux du Tour de France. C’est ce qu’a déclaré Florent Gautreau sur RMC ce lundi.

Et l’ancien employé de France Télévisions n’est pas le seul à avancer une telle théorie. Il en va de même pour de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. « Pas les mêmes contrôles… », « Des contrôles antidopage plus poussés aux JO ? », « En fait, les tests antidopage sont sérieux aux JO, c’est la vraie raison », « Il faut comprendre que les contrôles antidopage sont plus poussés aux JO et il n’aura pas le temps d’être clean », « Le contrôle antidopage n’est pas le même… », « Il y a trop de contrôles aux JO, le mec n’est pas fou », « On ne peut pas cacher du dopage partout !!! », « Aux JO, les contrôles sont différents sur le circuit »… Voici quelques commentaires laissés par des passionnés de cyclisme.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page