Nouvelles

Synagogue de La Grande-Motte : le suspect interpellé à Nîmes après avoir ouvert le feu sur des policiers du RAID, ce que l’on sait de cet homme

l’essentiel
L’auteur présumé de l’incendie criminel qui a visé samedi matin la synagogue de La Grande-Motte (Hérault) a été interpellé dans un quartier de Nîmes. Il a tiré sur les policiers du RAID qui ont riposté. Le profil de l’assaillant est connu.

La chasse à l’homme a duré moins de 24 heures. Environ 200 policiers et gendarmes étaient à ses trousses. L’homme soupçonné d’avoir ciblé samedi matin la synagogue Beth-Yaacov de La Grande-Motte (Hérault) a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier de Nîmes, après une fusillade au cours de laquelle il a été blessé.

Comment s’est déroulée l’arrestation ?

L’assaillant, qui avait agi à visage découvert, était localisé dans un quartier sensible de Nîmes (Gard), le quartier Pissevin, situé à une cinquantaine de kilomètres de La Grande-Motte. Les policiers du RAID ont lancé l’assaut à 23h35 samedi soir au dernier étage d’un immeuble. Mais le suspect n’a pas voulu se rendre. « Il a ouvert le feu sur la colonne d’intervention », indique le parquet national antiterroriste. Le RAID a riposté. Un échange de tirs a eu lieu. L’homme a finalement pu être maîtrisé.

Le quartier Pissevin à Nîmes (Gard).
Le quartier Pissevin à Nîmes (Gard).
Archives MaxPPP

L’auteur présumé de l’incendie criminel de la synagogue a été arrêté. Grâce à la police, et principalement au RAID, qui est intervenu avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu.

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 24 août 2024

Quel est l’état de santé du suspect ?

Lors de l’échange de coups de feu, l’assaillant a été blessé au visage. Le parquet national antiterroriste n’a pas précisé la gravité des blessures de l’individu. Ses jours ne sont pas en danger.

Qui est cet homme ?

L’homme est un Algérien de 33 ans. Son profil et ses antécédents ne sont pas encore connus. L’homme avait été filmé par des caméras de vidéosurveillance à La Grande-Motte à visage découvert, un keffieh rouge sur la tête, une arme de poing à la taille, un drapeau palestinien autour de la taille et avec à la main deux bouteilles d’eau minérale remplies d’essence. Il sera interrogé dès que son état de santé permettra d’expliquer son acte.

Le suspect avait été filmé par des caméras de vidéosurveillance.
Le suspect avait été filmé par des caméras de vidéosurveillance.
AFP

L’homme a-t-il bénéficié de complicités ?

Deux personnes de son entourage ont été placées en garde à vue. Plusieurs perquisitions ont été menées par la police et les gendarmes dans la journée de samedi.

Son acte était-il prémédité ?

Il l’était manifestement. L’homme a volontairement mis le feu à plusieurs véhicules à proximité de la synagogue, ouvert une bouteille de gaz, pris le temps de se mettre un keffieh sur la tête et d’attacher un drapeau palestinien autour de la taille. Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, destruction par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes contre les personnes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page