Divertissement

Sylvain Amic nommé à la présidence du Musée d’Orsay

La tradition est préservée : un conservateur remplace un conservateur à la présidence du musée d’Orsay et de l’Orangerie, à Paris. L’Elysée avait décidé d’interrompre le premier mandat de Christophe Leribault à la tête du musée consacré au XIXee siècle, pour lui confier la présidence du château de Versailles. Choisi pour lui succéder, Sylvain Amic, 56 ans, s’est illustré au musée des Beaux-Arts de Rouen pour plusieurs expositions à la hauteur des attentes parisiennes. Rendant hommage aux impressionnistes et à Flaubert, réunissant Picasso et Braque ou encore introduisant les Trésors de Sienne, le conservateur fait preuve d’un dynamisme évident, ainsi que d’un certain sens politique.

Lis l’histoire: Article réservé à nos abonnés Catherine Pgard quitte la présidence du Château de Versailles, Christophe Leribault la remplace

Quittant la Normandie en 2022, il rejoint le cabinet de Rima Abdul Malak, en tant que conseiller en musées et métiers d’art, tissant des réseaux rue de Valois et ajoutant une ligne utile pour une carrière dans le secteur public. Annoncée jeudi 18 avril, cette nomination, qui marque un parcours effectué dans plusieurs métropoles – avant Rouen, il avait fait ses armes au musée Fabre de Montpellier – fait écho au discours martelé par Rachida Dati depuis sa nomination.

Le ministre, qui insiste sur l’accès à la culture pour les publics éloignés de la capitale, a, selon les informations du Monde, a recommandé le profil de Sylvain Amic à Emmanuel Macron. « C’est un grand professionnel des musées, choisi en raison de ses fortes convictions pour une politique culturelle territoriale »fait valoir l’Elysée, rappelant la participation de Sylvain Amic au lancement du « catalogue de désirs » par l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, dont l’objectif était de faire circuler les chefs-d’œuvre des collections nationales dans toute la région.

Un espoir de continuité

Pour le personnel du musée d’Orsay, l’arrivée prochaine d’une personnalité équilibrée et consensuelle, spécialiste du XIXee siècle sans s’y limiter, est un espoir de continuité. Durant ses deux ans et demi d’activité, en effet, Christophe Leribault était apprécié par une gestion sereine.

Emmanuel Macron, qui, selon les informations du Figaro, rencontré Sylvain Amic la semaine dernière, l’a préféré à une demi-douzaine d’autres noms qui circulaient. Dont ceux de Xavier Rey, actuel directeur du Musée national d’art moderne ; Olivia Voisin, directrice du Musée des Beaux-Arts d’Orléans ; par Sylvie Patry, directrice artistique de la galerie Kamel Mennour ; et Olivier Gabet, directeur du département des objets d’art au Louvre, qui ont tous deux postulé à ce poste en 2021.

En tant que président, Sylvain Amic devra gérer des travaux d’envergure visant à améliorer l’accueil du musée d’Orsay et l’ouverture du centre de recherche Daniel Marchesseau, dont les travaux débutent en septembre sur le quai Voltaire.

Réutiliser ce contenu

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page