Nouvelles locales

Sur scène, Serena Williams s’en prend à la famille royale britannique et réitère son soutien à Harry et Meghan

Serena Williams sur la scène des ESPY Awards au Dolby Theatre. (Hollywood, le 11 juillet 2024.)
FRAZER HARRISON / Getty Images via AFP

La championne de tennis américaine et les Sussex ont été réunis lors de la soirée des Espy Awards qui s’est déroulée à Los Angeles le jeudi 11 juillet.

1-0 pour Serena Williams au jeu de la blague la plus acide. Le 10 juillet dernier, la championne de tennis animait la cérémonie des ESPY Awards, au Dolby Theatre situé à Hollywood. Comme chaque année, le prix Pat Tillman « for service » est remis à une personne pour ses bonnes actions à travers le sport. Ce prix a été créé en hommage à Pat Tillman, un joueur de la NFL qui a abandonné sa carrière sportive pour s’engager dans l’armée après le 11 septembre. Il est décédé en Afghanistan en 2004, alors qu’il n’avait que 27 ans. Cette année, ce n’est autre que le prince Harry que Serena Williams a remis cette distinction, en reconnaissance de son travail auprès des militaires et des vétérans dans le cadre des Invictus Games, qui fêtaient leur 10e anniversaire. Alors que Meghan Markle accompagnait son mari pour l’événement, le duc et la duchesse de Sussex ont assisté au discours de leur amie et hôtesse de la soirée au premier rang. Un discours qui a commencé par égratigner la famille royale britannique.

« La vraie royauté »

« Il m’arrive assez souvent de me retrouver dans une pièce avec de vrais membres de la famille royale, et ce soir ne fait pas exception. Le prince Harry et Meghan sont là. Applaudissons-les », a commencé Williams. On pourrait y voir un premier signe de soutien aux Sussex, qui ont été déchus de certains de leurs titres en 2021 après leur déménagement aux États-Unis. « Mais s’il vous plaît, Harry et Meghan, essayez de ne pas trop respirer ce soir », a poursuivi le joueur de tennis. « Parce que c’est ma soirée, et je ne veux pas être éclipsé par des accusations selon lesquelles vous prenez trop d’oxygène, d’accord ? » Et c’est le smash.

Amie de Meghan Markle depuis 2010, Serena Williams et son mari, Alexis Ohanian, ont même assisté au mariage de Meghan et Harry en 2018 au château de Windsor. Depuis, la joueuse de tennis a publiquement exprimé son soutien à Meghan Markle à plusieurs reprises, notamment après la décision des Sussex de quitter le Royaume-Uni. Il ne fait donc guère de doute que cette nouvelle déclaration soit une référence aux critiques auxquelles Meghan et Harry font face en Angleterre. Quel que soit le sens caché de ces mots, ils semblent avoir plu aux Sussex qui n’ont pas hésité à les applaudir avec le sourire.

Un gagnant controversé

Ce soir-là, le prince Harry avait reçu le prix Pat Tillman, mais une fois de plus, cette décision avait fait grand bruit. Après l’annonce du lauréat, Mary Tillman, la mère de Pat Tillman, avait déclaré à la presse Courrier quotidien « Je suis choquée qu’ils aient choisi un individu aussi controversé et controversé pour recevoir ce prix », a-t-elle ajouté. « Il y a des lauréats qui sont beaucoup plus appropriés », a-t-elle ajouté. « Il y a des gens qui travaillent dans la communauté des vétérans et qui font des choses extraordinaires pour aider les vétérans. Ces gens n’ont pas l’argent, les ressources, les relations ou les privilèges dont dispose le prince Harry. Je crois que ces gens méritent d’être reconnus ».

Dans son discours de remerciement, le prince Harry a commencé par remercier Mary Tillman et a fait référence à ses critiques. « Je voudrais également remercier la famille Tillman, en particulier Mme Mary Tillman, la mère de Pat », a déclaré le duc de Sussex. « Son plaidoyer en faveur de l’héritage de Pat est profondément personnel et je la respecte. Le lien entre une mère et son fils est éternel et transcende même la plus grande perte. » Un clin d’œil, peut-être, à sa relation avec sa propre mère, Lady Diana, décédée dans un accident de voiture alors qu’il avait 12 ans.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page