Nouvelles locales

Quand l’IA combat mieux dans les airs qu’un être humain

L’intégration de l’IA dans le secteur militaire est passée à un niveau supérieur. Deux avions, l’un contrôlé par l’IA et l’autre par un humain, se sont affrontés et l’IA a gagné le duel. Un exploit, réalisé en septembre 2023 par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), pourrait être la première étape d’une transformation du secteur du combat aérien. Force est de constater que l’intelligence artificielle, dans quelques années, ne se cantonnera plus aux modèles de langage comme Llama 3 ou ChatGPT et investira des domaines bien plus larges.

Un projet réalisé avec brio

La DARPA développe déjà son programme ACE depuis 2022. (Évolution du combat aérien), un système d’IA capable de manœuvrer un avion de chasse en parfaite autonomie. Quand on connaît la complexité de la formation des pilotes, qui peut durer jusqu’à plusieurs années selon le type d’avion utilisé, cette réalisation est un véritable tour de force.

Le point d’orgue du projet fut d’intégrer cette technologie dans un avion, le X-62A. Il s’agit d’un avion expérimental basé sur le F-16D, une version biplace du célèbre avion de combat F-16 Fighting Falcon, conçu par la société américaine Lockheed Martin. L’essai de combat aérien, réalisé à Edwards Air Force Base en Californie, fut un véritable succès puisque le X-62A a brillamment réussi contre un F-16 piloté par un humain.

Bill Gray, le pilote d’essai en chef de l’Air Force Test Pilot School, a déclaré dans un communiqué : « Le combat aérien était le problème à résoudre avant de pouvoir commencer à tester des systèmes autonomes d’intelligence artificielle dans les airs. « . Ces tests sont donc d’une importance capitale pour l’avenir de l’aviation militaire, et il ne fait aucun doute que ces systèmes d’IA seront un jour utilisés en conditions réelles.

Abonnez-vous à Presse-Citron

Procédure de test

Selon les informations disponibles, ce combat fictif impliquait « engagements rapprochés de haute intensité « , les deux avions se rapprochent moins de 600 mètres à une vitesse de 1 931 km/h.

Bien que les résultats complets des tests n’aient pas encore été publiés, le fait que l’équipage à bord du X-62A n’a pas eu à intervenir pendant le combat détecter toute erreur dans le système d’IA démontre clairement qu’il est efficace. Pour parvenir à ce résultat, la DARPA a réalisé à ce jour pas moins de 21 vols d’essais et compte poursuivre ses tests au cours de l’année 2024. Un succès qui suscite encore questions éthiques sur utilisation militaire de l’IAnotamment concernant la gestion autonome des situations de crise et de combat.

  • La DARPA a réalisé un exploit en septembre 2023, à la base aérienne d’Edwards en Californie.
  • Un avion de combat, doté du système ACE AI intégré, a combattu de manière autonome contre un pilote humain.
  • L’essai a été une véritable réussite, puisque c’est l’IA qui a remporté le duel.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page