Bourse Entreprise

Trou d’air chez Air France-KLM qui a perdu plus de 520 millions d’euros depuis janvier

Situation paradoxale et ciel nuageux pour la compagnie aérienne franco-néerlandaise. Malgré de bons résultats de fréquentation, Air France-KLM a subi une perte bien plus importante que prévu au premier trimestre 2024. La compagnie a ainsi perdu quelque 522 millions d’euros, soit plus de 5 millions d’euros par jour, entre janvier et mars.

L’année dernière, son premier trimestre était déjà en berne, mais dans une moindre mesure (344 millions d’euros). La hausse des coûts, les tensions géopolitiques et la dépression du fret sont les raisons évoquées.

L’action Air France-KLM au plus bas depuis au moins 10 ans

La Bourse de Paris a mal réagi mardi matin, l’action Air France-KLM, déjà au plus bas depuis au moins 10 ans, perdant 3,7% à 9,70 euros à l’ouverture dans un marché en légère hausse de 0,18%. Malgré cette perte représentant plus de la moitié du bénéfice annuel record de 2023 (934 millions d’euros), la compagnie a maintenu ses objectifs annuels, mettant en avant des réservations solides pour le début de l’été au sein de ses trois compagnies (Air France, KLM et Transavia). Elle s’est félicitée d’avoir transporté 6,2% de passagers en plus entre janvier et mars qu’à la même période en 2023, soit 20,8 millions, et de voir son revenu par passager augmenter, pour un chiffre d’affaires total en hausse de 5,1% à 6,7 milliards d’euros, selon un rapport. communiqué de presse.

Manque de rentabilité

Mais, comme au quatrième trimestre 2023, qui s’était déjà soldé par une perte nette, Air France-KLM n’a pas réussi à profiter de la hausse de la fréquentation, qui ne cesse de se redresser depuis la fin de la pandémie de Covid. -19. Éléments d’explication : la hausse des coûts a pesé sur le résultat opérationnel de 243 millions d’euros, entre une hausse des prix des pièces détachées, des difficultés d’approvisionnement et un accord salarial chez KLM estimé à 50 millions d’euros.

Toute l’actualité d’Air France KLM

Plus inhabituel, 50 millions supplémentaires ont été dépensés pour indemniser les passagers touchés par des retards ou des annulations de vols, témoignant de la perturbation des opérations de la compagnie.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page