Nouvelles

sur le plateau du Vercors, « depuis toujours, la liberté est comme chez elle », salue Emmanuel Macron

Ce live est terminé.

Emmanuel Macron est arrivé mardi 16 avril dans le Vercors pour un hommage inédit à ce maquis, « incarnation d’une France indissociable de la République »attaquée il y a exactement 80 ans par des milices françaises, avant un assaut final des troupes nazies. « Sur ce plateau, la liberté a toujours été chez elle »a salué le chef de l’Etat lors de son discours à la nécropole de Vassieux-en-Vercors, petit village des montagnes de la Drôme entièrement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. « Une petite France libre »qui représentait « La France entière, dans sa douleur et sa grandeur »a félicité le président.

Depuis 14 heures, France 2 et franceinfo proposent un numéro spécial présenté par Jean-Baptiste Marteau et Nathalie Saint-Cricq. Ils recevront sur le plateau Jean-Yves Le Naour, historien, Francis Ginsbourger, écrivain, Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France dont le grand-père était résistant, et Gil Emprin, historien au Musée de la Résistance.

Un premier hommage présidentiel. Jamais, jusqu’à présent, un chef d’État en exercice ne s’est rendu officiellement dans le Vercors pour rendre hommage aux résistants. Une visite saluée par les maires de ces villages. Le général de Gaulle s’y rend en 1963, dans le cadre d’un voyage plus général dans la Drôme. L’ancien président Nicolas Sarkozy s’est quant à lui rendu dans une commune voisine, La Chapelle-en-Vercors, en 2009.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page