Supporters du Stade Rennais, ces 8 communes de Loire-Atlantique vous sont interdites
Par Pays de Clémence
Publié le
18 avril 24 à 17h30
Voir mon actualité
Il ne fera pas beau d’être Rouge et Noir sur le territoire de la Loire, les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 avril 2024, à huit municipalités de Loire-Atlantique.
Le préfet a en effet pris un arrêté interdisant « à toute personne se réclamant supporter de l’équipe du Stade Rennais FC, ou se comportant comme tel, pour accéder, circuler ou se garer sur la voie publique » dans ces villes.
Donc, du vendredi 19 avril, à 18h, au dimanche 21 avril, à 18h, Les supporters rennais ne pourront pas se rendre :
- Nantes ;
- Saint-Sébastien-sur-Loire ;
- Rezé ;
- Saint Herblain ;
- Orvault ;
- La-Chapelle-sur-Erdre ;
- Carquefou;
- Sainte-Luce-sur-Loire.
Cette décision intervient alors que le Stade Rennais doit se déplacer samedi à la Beaujoire pour y affronter le FC Nantes dans le cadre des 30e journée de Ligue 1.
Une rencontre classée dangereuse
La rencontre Nantes-Rennes, samedi 20 avril, a été classée au niveau 4/5 sur l’échelle de dangerosité de la division nationale de lutte contre le hooliganisme.
Depuis plusieurs années, les rencontres entre le FCN et le SRFC donnent lieu à des tentatives d’affrontements ou d’affrontements, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre.
Une jauge limite pour les Rennais
Une dérogation a toutefois été autorisée par la préfecture de Loire-Atlantique. Un maximum de 500 supporters rennais pourra se rendre au stade de la Beaujoire « dans le cadre d’un déplacement exclusivement organisé par le club du Stade Rennais FC, transporté en bus et sous escorte policière ».
La police attendra les supporters des Rouge et Noir quelques heures avant le match, sur une aire de repos de la N137 entre Rennes et Nantes et les suivra jusqu’au stade des Canaris. Un dispositif similaire est prévu « jusqu’au départ du département » à la fin du match.
Bombes fumigènes interdites
Dans son arrêté, la préfecture interdit également, dans ces huit communes, dans et autour de la Beaujoire, la détention, le transport et l’usage de :
- tous pétards ou bombes fumigènes ;
- drapeaux et bannières dont les inscriptions appellent provocationla violence ou la haine ;
- tout objet pouvant servir de projectile.
Pour rappel, le FC Nantes est sous sanction, l’obligeant à jouer son match du dimanche 7 avril contre l’OL à huis clos. La fermeture de la tribune de la Loire a également été imposée pour les matches du 20 avril contre Rennes et du 11 mai contre Lille.
La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a pris cette décision après la craquage de 281 bombes fumigènes lors de Nantes-Strasbourg, le 16 mars.