Nouvelles locales

Superbe reconstitution du visage d’une femme de Néandertal

Dans le cadre d’un documentaire, des scientifiques ont reconstitué le visage d’une femme de Néandertal qui vivait il y a 75 000 ans. Nommé Shanidar Z, ses restes ont été retrouvés dans une grotte en Irak, dont la richesse archéologique nous en dit plus sur ces sociétés préhistoriques.

Située au Kurdistan irakien, la grotte de Shanidar est bien connue des archéologues. Découvert dans les années 1950, il présente une richesse importante en restes humains. De nombreux ossements attribués à des individus de Néandertal ont en effet été retrouvés, suggérant que le site a longtemps été utilisé comme une sorte de nécropole.

Les fouilles ont également donné lieu à la réalisation d’un documentaire : « Secrets de NéandertalNéandertal « , là-bas Unité scientifique des studios BBC. Un documentaire actuellement disponible sur NetflixNetflix et pour lequel des chercheurs de l’université de Cambridge ont réalisé une étonnante reconstruction faciale.

Travail minutieux de remodelage du crâne

C’est d’un crânecrâne trouvé en 2018 dans la grotte où archéologues et paléoanthropologues ont réalisé ces travaux. L’individu, probablement une femme d’environ 55 ans, s’appelle Shanidar Z. La reconstruction a été minutieuse. En effet, le crâne, brisé peu après la mort, a été fortement déformé et aplati par 75 000 ans de dépôts sédimentaires. Plus de 200 fragments d’os ont été lentement réassemblés grâce à des techniques d’imagerie médicale. Une œuvre de fourmifourmi ce qui a permis de remodeler le crâne avant qu’il ne soit entièrement scanné puis qu’une version soit imprimée en 3D. Les artistes sont ensuite montés sur scène. Des muscles et de la peau ont été ajoutés pour donner un visage à Shanidar Z.

Rituels funéraires et comportement empathique

Au-delà de cette reconstitution, les découvertes faites dans la grotte de Shanidar sont particulièrement importantes pour la compréhension des sociétés néandertaliennes. Ils révèlent notamment que les Néandertaliens prenaient grand soin de leurs morts, avec des preuves de rituels funéraires. L’âge avancé (pour l’époque) de Shanidar Z, mais aussi la découverte des restes d’un individu visiblement handicapé qui a vécu longtemps, suggèrent que les Néandertaliens prenaient soin les uns des autres, révélant un comportement fortement empathique, bien loin de l’image de l’homme de Néandertal. brute épaisse qu’on leur attribue souvent.

Bande-annonce du documentaire Secrets de Néandertal. © Unité scientifique des studios BBC, Netflix

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page