Nouvelles

Sunak gagne en exploitant les divisions du parti travailliste sur le carburant hivernal – POLITICO


Impact important : Sunak a capitalisé sur le rare moment d’unité de son parti. Tout en acceptant que le vote ait été adopté, le chef conservateur a fait valoir qu’il était « désormais important que la Chambre comprenne toutes les conséquences » de la décision et a insisté pour que l’évaluation de l’impact des changements par le gouvernement soit rendue publique.

On y va encore une fois: Starmer a poursuivi la stratégie habituelle du parti travailliste consistant à imputer la responsabilité de la situation économique difficile au dernier gouvernement, dirigé par Sunak. Critiquant le « trou noir de 22 milliards de livres sterling » laissé dans les finances publiques, le Premier ministre a déclaré que la prochaine augmentation des retraites de l’État « dépassera toute perte de paiements ».

Poser les questions : Starmer a globalement pensé à ne pas appeler Sunak Premier ministre cette fois-ci, contrairement à la semaine dernière, mais les vieilles habitudes ont la vie dure. « Avant de se plaindre du fait que nous avons nettoyé son désordre, peut-être qu’il voudrait s’excuser pour le trou noir de 22 milliards de livres ? » C’est plus facile que de répondre à une question de toute façon.

L’argent parle : Sunak n’a pas baissé les bras. « Cela n’a rien à voir avec les finances publiques », a-t-il affirmé, en citant l’analyse précédente du Parti travailliste selon laquelle « cette politique pourrait causer 3 850 décès ».

Pour tourner : Sunak a eu une blague gênante. Il a parlé de la Journée de l’agriculture britannique (restez avec nous ici) et a déclaré que le fait que les agriculteurs contribuent à préserver le magnifique paysage britannique devrait être apprécié par Starmer « étant donné sa nouvelle préférence pour les paysages plutôt que pour les portraits politiques ». C’est une référence torturée à une dispute au sujet du déplacement par Starmer d’une photo de la titan conservatrice Margaret Thatcher à Downing Street. Que quelqu’un vire les scénaristes.

Les frustrations de Farage : Nigel Farage, de Reform UK, s’est également plaint des 1 750 personnes libérées dans le cadre du programme de libération anticipée du gouvernement pour gérer la surpopulation carcérale. Comparant les prisonniers libérés à ceux emprisonnés pour des publications sur les réseaux sociaux liées aux émeutes, Farage a demandé à Starmer s’il comprenait le « sentiment croissant de colère dans ce pays qui vit avec une police à deux vitesses et un système judiciaire à deux vitesses ». Starmer l’a repoussé, se concentrant, vous l’avez deviné, sur le bilan du gouvernement précédent en matière de maintien de l’ordre.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page